«Souvenirs et perspectives» de la formation chrétienne des adultes en Suisse

Suisse: La Fédération pour l’éducation catholique des adultes (FECAS) a 50 ans

Lucerne, 17 août 2013 (Apic) La Fédération pour l’éducation catholique des adultes de Suisse (FECAS) a 50 ans. Une brochure commémorative a été publiée à l’occasion, intitulée «Souvenirs et perspectives». Elle plonge dans le passé, décrivant la création de l’organisation dans une période de changement, mais regarde également de l’avant, dans une ère où les institutions se chargeant d’éducation chrétienne n’ont pas la partie facile.

Divers associations, institutions et groupes de Suisse et du Liechtenstein se sont unis au sein de la FECAS pour fournir aux adultes du pays une formation basée sur des principes chrétiens et catholiques. La Fédération est actuellement forte de 42 lieux de formation et d’organisations qui ont proposé, en 2013, près de 1’500 cours et manifestations.

La FECAS a été créée dans une période de changement durant laquelle divers autres institutions éducatives ont vu le jour. En 1954, a par exemple eu lieu le premier «cours de théologie pour les laïcs catholiques». En 1957, le premier cours de catéchétique a été donné, et en 1962, la Paulus-Akademie de Zurich fut créée. De nombreux centres éducatifs ont été construits ou développés à ce moment-là.

Certains de ces centres n’existent plus aujourd’hui. La très respectée «Arbeitsstelle für Bildungsfragen» (le centre de travail pour les questions d’éducation) créée en 1969 par la FECAS et la Conférence des écoles catholiques de Suisse a notamment été dissoute en 2006. Seul le secrétariat commun est resté.

Réseau européen

La FECAS fait partie de la Fédération européenne pour l’éducation catholique des adultes (FEECA), qui fait le lien entre les autres institutions d’éducation catholique du continent. La FEECA existe également depuis 1963. Lors des débuts de la FECAS, ce point a été particulièrement important, car les organisations religieuses n’étaient pas incluses dans l’Association suisse pour l’éducation des adultes. L’accès aux subventions publiques lui était donc souvent fermé. La reconnaissance de l’éducation pour adultes comme tâche de l’Eglise a aussi été importante.

Le futur doit être œcuménique

Mais comment continuer? Selon l’éditorial de Gerhard Pfister, conseiller national PDC et président de la FECAS, l’avenir doit se construire à travers un travail œcuménique concret. «Je pense que nous n’avons pas le choix, explique-t-il, c’est la seule manière d’assurer la réussite de l’éducation chrétienne».

«La formation à la foi ne sera pas dans le futur à concevoir de façon primaire comme une forme de ‘socialisation dans l’Eglise’, mais comme une capacité de l’individu à chercher et à trouver sa voie avec Dieu et vers Dieu, à travers sa relation aux autres, dans la diversité fragmentée de son environnement», écrit Daniel Kosch, secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse, dans la brochure commémorative.

Pour en savoir plus:

www.kageb.ch; www.feeca.org (apic/pem/job/rz)

17 août 2013 | 10:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!