Rome : A l’Angélus, le pape invite les fidèles à prier pour les passagers du Boeing de la Malaysia Airlines

« Soyons proches d’eux dans ce moment difficile »

Rome, 16 mars 2014 (Apic) A l’occasion de la prière de l’Angélus, le 16 mars 2014 au Vatican, le pape François a invité les catholiques à ne pas passer un jour sans avoir lu «un petit passage de l’Evangile». Le pape a également invité les milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre à prier pour les 239 passagers du vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu depuis plus d’une semaine, ainsi que pour leurs proches.

Depuis une fenêtre du palais apostolique au Vatican, le pape a commenté le passage évangélique de la Transfiguration où les apôtres voient le Christ en gloire sur la montagne entouré de Moïse et d’Elie, où la voix de Dieu invite à écouter Jésus. Dans sa brève catéchèse, le pape a alors exhorté les fidèles à écouter «la voix» de Jésus, à prendre ses paroles «au sérieux» et puis à «descendre de la montagne» pour rencontrer «tant de frères accablés par les difficultés, les maladies, les injustices, les ignorances, les pauvretés matérielles et spirituelles».

«Lisez-vous tous les jours un passage de l’Evangile ?» a également demandé le pape aux fidèles. Après avoir mimé un sondage de la foule massée place Saint-Pierre, le pape François a invité les catholiques à lire l’Evangile «à tout moment de la journée». Il les a alors encouragés à «avoir un petit Evangile dans la poche ou dans le sac pour en lire un petit passage chaque jour».

Prier pour l’avion disparu

Après sa catéchèse, le pape a salué de nombreux groupes présents, en particulier la ›Communauté pape Jean XXIII’, fondée par le père Oreste Benzi (1925-2007) pour venir en aide aux pauvres et aux prostituées. Le 21 mars, en fin de journée, cette association effectuera un chemin de croix dans les rues de Rome et jusqu’aux alentours du Vatican pour prier pour les femmes victimes de la traite. Il n’est pas impossible, alors, que le pape y participe de quelque manière, en sortant d’une veillée de prière pour les victimes de la mafia, non loin de là.

Le pape a également invité les fidèles à prier pour les passagers du Boeing 777 disparu depuis le 8 mars dernier. «Je vous invite à vous rappeler dans la prière des passagers et de l’équipage de l’avion de la Malaysia Airlines, et de leurs familles. Soyons proches d’eux dans ce moment difficile», a ainsi lancé le pape. (apic/imedia/ami/cw)

16 mars 2014 | 14:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!