Genève: Après le succès de «Calvin Genève en flammes», voici «Calvin un itinéraire»
Spectacle itinérant dans la Vieille-Ville du 13 août au 13 septembre
Genève, 8 août 2010 (Apic) Un an après le spectacle «Calvin Genève en flammes» (*) qui avait attiré l’été dernier quelque 18’000 spectateurs à la Promenade des Bastions, juste devant le Mur des Réformateurs, Genève «remet ça». Vu le succès remporté l’an dernier à l’occasion du jubilé de Calvin, des personnes intéressées, dont le Conseil administratif, ont souhaité qu’il soit repris cette année.
L’association Jubilé Calvin09 ayant terminé ses productions spécifiques à cet anniversaire, une nouvelle association a été constituée pour assurer la production 2010, l’association du Théâtre du Saule Rieur. L’intérêt de cette reprise réside aussi dans la création d’un nouveau personnage avec l’arrivée d’une nouvelle comédienne, Elise Perrier.
24 représentations sont prévues
24 représentations du spectacle «Calvin un itinéraire» vont donc être montrées au public dans les rues de Genève, du 13 août au 13 septembre 2010. Le scénario écrit par Catherine Fuchs se subdivise en cinq scènes de 15 à 20 minutes. La mise en scène est assurée par Cyril Kaiser, la scénographie par Christophe Kiss.
Joué par six comédiens professionnels (trois hommes et trois femmes), il montre Calvin à différents moments de sa vie: Calvin durant ses études à Paris: Naissance d’une vocation, deux humanistes au travail; Calvin durant son séjour à Strasbourg en compagnie de sa femme Idelette; Calvin en débat sur l’hérésie avec un jeune pasteur à propos de l’affaire Servet; Calvin à Genève en démêlé avec des opposants; Calvin en train de prêcher, extraits de sermons.
Les comédiens, à savoir les personnages en costumes, jouent dans des cadres de tableaux pour les scènes historiques du 16e siècle. D’autres comédiens – qui représentent des personnages du 21e siècle – commentent le spectacle avec humour et guident les spectateurs d’une cour à l’autre.
Quatre lieux ont été choisis pour cinq scènes: Cour de la Société de lecture, 11 Grand-Rue; Cour de la direction de l’école primaire, 11 rue Jean Calvin; Cour de l’Hôtel-de-Ville; Auditoire Calvin. JB/Com
(*) Organisé par l’Association Jubilé Calvin 09, c’était le «clou» du 500e anniversaire du réformateur de Genève. Il est montré du 1er au 26 juillet 2009. (apic/be)



