Le sport, cette «langue universelle» qui intéresse le pape François

A la veille du coup d’envoi par le Conseil pontifical de la culture de la première conférence mondiale «Sport et foi», le 5 octobre 2016 au Vatican, l’événement a été présenté à la presse, le 4 octobre.

Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, a ainsi pu justifier devant les journalistes l’implication du Saint-Siège dans ce projet. «Comme la musique, le sport est une langue universelle», a expliqué le prélat, soulignant que c’est ce qui intéresse tout particulièrement le pape François.

Pas seulement une question de muscle

«Le sport n’est pas seulement une question de muscle et de force», a-t-il déclaré, avant de préciser que c’était plutôt un exercice «unissant le corps et l’esprit». Evoquant les Jeux paralympiques, le cardinal a estimé que «le sport est là où se recherche la libération et la possibilité de se dépasser».

Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, et Thomas Bach, président du Comité international olympique, seront présents lors de l’ouverture organisée dans la salle Paul VI, et qui sera présidée par le pape François.

Des athlètes du monde entier participeront à ces journées, tels que le footballeur italien Alessandro Del Piero, l’ex-détentrice du record du monde zimbabwéenne de natation Kirsty Coventry, ou encore le coureur sud-soudanais Paulo Loko, membre de l’équipe olympique des réfugiés à Rio. (cath.ch-apic/imedia/ah/be)

Des séminaristes et des prêtre en action sur le terrain de cricket du Vatican ( Photo: www.cultura.va)
4 octobre 2016 | 14:53
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!