Suisse

La SRF refuse des publicités d'Exit

Le média public alémanique SRF a refusé de diffuser de la publicité d’Exit. L’organisation d’aide au suicide voulait passer cinq clips de promotion mettant en scène des personnalités connues.

Sur l’une des vidéos produites par Exit, la conseillère d’Etat Anita Fetz (PSS/BS) déclare: «Depuis que j’ai quitté le foyer familial, j’ai toujours décidé moi-même comment je voulais mener ma vie. C’est ainsi que je veux également décider du moment où je partirai». Dans les quatre autres clips, des personnalités telles que le comique alémanique Peach Weber ou le réalisateur Rolf Lyssy énoncent leurs arguments en faveur de l’activité d’Exit.

Sujet trop sensible

Les clips étaient censés passer dès le 30 octobre 2017 à la télévision, rapporte l’hebdomadaire zurichois Sonntagszeitung. La direction de la SRF en a cependant refusé la diffusion. Le soutien au suicide est «très controversé, autant sur plan politique que social», s’est justifié le média. «La publicité pour l’accompagnement au suicide aurait pu heurter les sentiments d’une importante partie des téléspectateurs du service public», explique encore la SRF.

Le suicide assisté largement accepté?

Jürg Wiler, du comité d’administration d’Exit, a qualifié la décision de «totalement incompréhensible». Il a argué que les clips ne faisaient pas directement la promotion du suicide. A propos de la sensibilité du sujet, il a affirmé qu’»aujourd’hui, le suicide assisté bénéficie d’une très large acceptation en Suisse».

Des chaînes de télévision régionales telles que TeleZüri, TeleBärn ou TeleBasel ont en revanche accepté de diffuser les spots promotionnels d’Exit. Ils seront visibles du 30 octobre jusque dans le courant du mois de novembre. (cath.ch/sz/rz)

 

Le comique suisse Peach Weber a tourné un clip promotionnel pour Exit
29 octobre 2017 | 17:43
par Raphaël Zbinden
Partagez!