Malgré l’absence de sécurité

Sri Lanka: Des centaines de pèlerins bravent la guerre pour se rendre à Madhu

Colombo, 13 août 2008 (Apic) Des centaines de pèlerins se sont mis en route pour rejoindre le sanctuaire de Notre-Dame de Madhu, au Sri Lanka, bravant ainsi l’armée et les rebelles tamouls, dans le cadre de la fête de l’Assomption, le 15 août. Cela, malgré l’annulation des célébrations prévues pour cette journée, en raison du manque de sécurité.

De nombreux fidèles ont été accueillis dans les paroisses voisines. Une centaine de pèlerins attendent dans la paroisse de Saint-Joseph dans le village de Medawachchya, à une cinquantaine de kilomètres du sanctuaire, installés dans les jardins de l’église, a indiqué le curé de la paroisse, Kelum Dias, cité par l’agence d’information religieuse Ucan News, qui précise que les gens viennent de tout le pays et que de nombreux autres sont attendus.

Les soldats empêchent cependant toujours l’accès au sanctuaire, situé dans le district de Mannar, devenu au cours de la dernière année un des fronts les plus sanglants du conflit qui oppose l’armée aux rebelles tamouls.

Pas moins de 500’000 fidèles se rendaient régulièrement en août, avant l’extension du conflit dans cette zone. Vendredi dernier, l’évêque de Mannar, Mgr Joseph Rayappu, a fait connaître via un communiqué l’impossibilité d’organiser les cérémonies religieuses, prévues du 12 au 17 août, en l’absence de réponse explicite du gouvernement et des rebelles pour déclarer le sanctuaire «zone de paix».

Depuis 400 ans, les pèlerins catholiques, mais aussi des groupes de bouddhistes et d’hindous, se rendent au sanctuaire de Madhu, surtout le 15 août, pour se recueillir devant la statue de la Vierge et l’Enfant considérée comme miraculeuse. Grâce aussi à la présence de pèlerins tamouls, le sanctuaire est, en dépit du conflit actuel, un lieu traditionnel de dialogue et de paix. (apic/misna/pr)

13 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!