Epargner le sanctuaire

Sri Lanka: La statue de la Vierge doit pouvoir retrouver sa place à Madhu

Mannar, 29 avril 2008 (Apic) L’évêque de Mannar, Mgr Joseph Rajappu, a demandé à l’armée de Colombo et aux rebelles des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (Ltte) des garanties pour que la zone du sanctuaire de Madhu soit transformée en une «Peace Zone».

Pour l’évêque, c’est une condition indispensable pour pouvoir rapporter sur le site une statue très vénérée de la Madone, qui fut emportée le 4 avril, dans la phase la plus intense des affrontements survenus en ces lieux pendant plusieurs semaines.

Le sanctuaire de Madhu est passé sous le contrôle des troupes gouvernementales vendredi 25 avril et la demande concernant la statue a tout de suite été avancée par le chef de l’armée, le général Sarath Fonseka. On ne sait pas avec précision où a été transférée l’effigie de la Vierge, considérée miraculeuse par les catholiques tamouls et entrée dans le sentiment religieux des hindous. Selon certaines sources non confirmées, elle se trouverait dans la paroisse de Thevanpitti. Samedi 26 avril, le vicaire général de Mannar,Victor Soosai, s’est rendu au sanctuaire, constatant que le toit de l’église voisine dédiée au Sacré Coeur a été endommagé par un coup de mortier, tandis que l’édifice accueillant les pèlerins a subi d’autres dommages, mais la structure est globalement intacte. La demande d’épargner le sanctuaire a également été exprimée dans une pétition signée par les 25’000 habitants de la zone et sera remise au président Mahinda Rakapksa.

Combats et attentats réguliers

Entre temps, d’intenses combats se sont déroulés durant le week-end: samedi 26 avril, deux avions légers des Ltte ont bombardé deux bases militaires dans la région de Welioya, sans faire de victimes, selon le rapport de l’armée qui affirme également avoir tué, dans la même région, 25 rebelles et perdu six soldats dans les combats sur le terrain. Des affrontements ont également été signalés le 28 avril à Vavuniya. Enfin, le gouvernement a fait savoir qu’il a commencé à verser des indemnisations aux parents des 26 victimes civiles tuées vendredi dernier dans un attentat à la dynamite attribué aux Ltte, qui a pris pour cible un autobus à Pliyandala, à environ 20 km au sud de Colombo, dans lequel 72 personnes ont également été blessées. Les autorités paieront 110’000 roupies (640 euro) pour chaque adulte marié décédé; 60’000 roupies (352 euro) pour les célibataires et 30’000 (179 euro) pour le seul enfant décédé. Samedi, neuf personnes ont été arrêtées par la police en rapport avec l’attentat. (apic/misna/js)

29 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!