Sri Lanka : La visite du pape ne doit pas interférer avec les élections

Colombo, 3 novembre 2014 (Apic) Les évêques du Sri Lanka ont demandé le 3 novembre 2014 au gouvernement du pays de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que la visite du pape François du 13 au 15 janvier prochain n’interfère avec les élections, rapporte l’agence d’information missionnaire vaticane Fides.

«Notre requête au gouvernement a toujours été la suivante: les élections ne devraient pas se tenir immédiatement après la visite du Saint-Père au Sri Lanka, parce que l’événement pourrait être utilisé politiquement par les parties intéressées comme instrument de campagne électorale. Si les élections devaient en revanche se tenir avant la visite, nous demandons à ce que l’on fasse en sorte que les préparatifs pour le pèlerinage du pape ne soient pas troublés», indique un communiqué de la conférence épiscopale.

Les évêques veulent ainsi mettre fin aux spéculations, de la presse nationale qui allait jusqu’à parler d’une annulation de la visite papale. Le communiqué précise que «la décision de tenir les élections et de fixer une date pour le scrutin appartient entièrement au gouvernement et à la Commission électorale. L’Eglise n’a aucun intérêt à chercher à interférer. En aucun cas, le président ou des membres du gouvernement n’ont cherché à faire pression sur l’Eglise pour bloquer ou retarder la visite du pape au Sri Lanka» Le communiqué lance un appel «à toutes les parties intéressées afin qu’elles n’instrumentalisent pas la venue du pape au Sri Lanka». (apic/fides/mp)

3 novembre 2014 | 16:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!