Les marais de Muthurajawela, au Sri Lanka, constituent un écosystème important | DR
International

Sri Lanka: le cardinal Ranjith s’oppose à un projet de centrale à gaz

Le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo et président de la Conférence épiscopale sri-lankaise, a mis en garde contre un projet de centrale à gaz naturel liquéfié (GNL) dans les marais de Muthurajawela, une zone naturelle protégée.

Les marais de Muthurajawela sont une réserve naturelle située dans la région sud de la lagune de Negombo, à 30 kilomètres au nord de la capitale, Colombo. Les marais comptent un écosystème particulièrement riche que le cardinal appelle à protéger.

Le cardinal a signalé que les autorités prévoient de déverser du sable marin sur près de 405’000 m² de marais afin d’y construire une centrale à gaz destiné à produire de l’électricité pour la cité portuaire de Colombo entre autres. «Les dirigeants devraient savoir que le pays appartient au peuple, et qu’ils n’en sont pas les propriétaires»,dénonce Mgr Ranjith.

Menace sur l’écosystème

Le prélat a indiqué avoir adressé une lettre au directeur général de la société CEA (Central Environment Authority), en l’appelant à ne pas approuver le projet qui «serait désastreux pour l’environnement maritime et provoquerait de graves inondations dans les villages près de Muthurajawela », 

Selon l’Asian Wetland Inventory (AWI) Muthurajawela  est l’un des 41 marais les plus importants à l’échelle mondiale. En 1996, il a été déclaré comme réserve naturelle dans le cadre d’une ordonnance sur la protection de la faune et de la flore. Selon l’archevêque de Colombo un délai de 30 jours a été accordés à la population pour commenter l’étude d’impact environnemental du projet, ceci en pleine période de confinement lié au covid. « Il semble que le gouvernement cherche à faire passer le projet en secret », a-t-il ajouté.

En 2017, déjà des prêtres, des religieuses et des laïcs s’étaient rassemblés pour protéger la réserve de Muthurajawela contre les déchets. La région compte de nombreuses communautés et églises catholiques. (cath.ch/eda/mp)

Les marais de Muthurajawela, au Sri Lanka, constituent un écosystème important | DR
14 juillet 2021 | 11:18
par Maurice Page
Partagez!