Belligérants accusés par l’évêque

Sri Lanka: Lieu de pèlerinage catholique populaire sous les tirs

Colombo, 7 avril 2008 (Apic) Un lieu de pèlerinage catholique populaire est en danger dans le nord du Sri Lanka en conflit. L’église de Madhu dans le diocèse de Mannar se trouve, selon l’évêché, sous les tirs depuis que l’armée livre sur ce territoire de violents combats contre le groupe rebelle des Tigres de libération de l’Eelam Tamoul (LTTE).

Il y aurait plus de 400 ans que la vieille statue de Marie a apporté la sécurité à l’Eglise, a déclaré Mgr Joseph Rayappu à des journalistes le 7 avril. C’est la première fois depuis lors que «Notre-Dame de Madhu» quitte le territoire. Elle se trouverait actuellement dans un endroit de la zone rebelle.

Accusations réciproques

Le porte-parole de l’armée et les rebelles s’accusent mutuellement d’avoir l’église dans leur visière. L’évêque a rendu les deux parties belligérantes responsables des tirs. Il a exigé que l’on respecte l’église comme territoire neutre et qu’on ne l’endommage pas par des tirs de grenades.

Le 6 avril, 12 personnes ont été tuées dans un attentat suicide tamoul pendant une manifestation sportive près de la capitale du Sri Lanka, Colombo. Parmi les victimes, figuraient le ministre des autoroutes Jeyaraj Fernandopulle, KA Karunaratne, médaillé d’or du marathon aux Jeux olympiques, ainsi que l’entraîneur national d’athlétisme, Lakshman de Alwis. Dans cette guerre civile qui dure depuis 1983, les rebelles luttent pour la création d’un Etat tamoul dans le nord du pays. (apic/w/job/js)

7 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!