Un millier de personnes en fuite
Sri Lanka: Nouveaux affrontements à l’Est
Trincomalee, 20 avril 2006 (Apic) Près d’un millier de personnes ont abandonné la ville de Trincomalee, ville portuaire de l’Est di Sri Lanka, à la suite des récentes violences qui ont provoqué des dizaines de morts.
Des agences internationales de presse rapportent que des habitants cherchent refuge dans des écoles ou des églises, tandis que des Ong qui travaillaient sur place à la reconstruction post-tsunami ont quitté la zone. Le couvre-feu décrété après le 12 avril, date à laquelle un attentat avait 30 morts suivi d’affrontements entre les militaires cinghalais et rebelles tamouls, a été réintroduit.
La situation est également tendue dans la péninsule septentrionale de Jaffna, où selon le site Tamilnet – proche de la rébellion des Tigres de libération (Ltte) – 5 civils auraient été tués la nuit dernière par l’armée. Les violences désormais quotidiennes risquent de compromettre le processus de rapprochement entre le gouvernement et les rebelles, actifs depuis 1983 dans le Nord et l’Est du pays pour obtenir l’indépendance de ces territoires tamouls.
Le médiateur norvégien dans le processus de paix, Jon Hannsen-Bauer, rencontre des membres du gouvernement dans la capitale, Colombo, ainsi que des représentants du Ltte dans le Nord, le 20 avril. Des colloques de paix sont théoriquement prévus les 24 et 25 avril prochain à Genève. (apic/misna/vb)



