Les LTTE accusent l’armée de Colombo
Sri Lanka: Un prêtre catholique tué dans un attentat dans une zone tenue par les Tigres
Colombo, 20 avril 2008 (Apic) Un prêtre catholique été tué dans un attentat dans une zone tenue par les Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul (LTTE), a-t-on appris dimanche 20 avril de source militaire. Les Tigres ont accusé l’armée sri-lankaise d’être responsable de l’explosion de la bombe placée en bord de route qui a coûté la vie au Père M. X. Karunaratnam dans la région de Mallavi.
Selon les LTTE, le prêtre a été tué quand des soldats gouvernementaux ont fait exploser la mine alors qu’il revenait de dire la messe à Wanni, une zone touchée par les combats entre rebelles tamouls et armée de Colombo.
L’armée a pour sa part nié être impliquée dans cette explosion qui a également coûté la vie à un défenseur des droits humains. Selon un site internet de la rébellion tamoule, ce prêtre jouait un rôle important pour la population en apportant un soutien psychologique aux personnes touchées par les combats. Le prêtre dirigeait le secrétariat aux droits de l’Homme du nord-est, une organisation active dans la région de Wanni contrôlée par les rebelles tamouls.
Le prêtre décédé travaillait également en faveur des familles affectées par le tsunami de 2004. Il oeuvrait pour plusieurs organisations internationales de défense des droits humains. Porte-parole de l’armée, le brigadier Udaya Nanayakkara a nié que les troupes gouvernementales soient impliquées d’une manière quelconque dans ce décès, affirmant qu’il ne pouvait accepter des responsabilités dans les zones que l’armée ne contrôlait pas.
Dimanche, le ministère de la défense a indiqué que l’armée de l’air sri-lankaise avait bombardé des vedettes appartenant aux rebelles, mais les LTTE ont indiqué pour leur part que ce sont des maisons reconstruites après le tsunami de décembre 2004 avec l’aide la Croix-Rouge allemande qui avaient été détruites, et que des civils avaient été blessés. Des bateaux ainsi que du matériel de pêche appartenant aux pêcheurs de la région ont également été détruits, selon un communiqué des LTTE. La guerre civile au Sri Lanka a déjà fait au moins 60’000 morts ces dernières décennies. (apic/bbc/be)



