Sans nouvelle de plus de 200 adolescents enlevés

Sri Lanka: Une ONG dénonce la disparition de mineurs dans les camps de réfugiés

Colombo, 16 juin 2009 (Apic) Plus de 200 adolescents âgés de 11 à 17 ans auraient été enlevés la semaine dernière dans le camp de réfugiés Malik Farm, dans le district de Vavuniya, par des paramilitaires ralliés aux soldats gouvernementaux, dénonce une ONG citée par l’Agence Misna.

Leurs traces auraient été depuis lors complètement perdues. Les autorités n’auraient pas fourni de liste précise des jeunes disparus. «Les parents de ces enfants sont désespérés», a confié Sunila Abeysekera, directrice de l’organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme et de la femme Inform, sise à Colombo, dans un entretien à la chaîne indépendante canadienne Real news network.

Sunila Abeysekera a en outre affirmé que les autorités sri-lankaises ne prenaient pas les dispositions nécessaires pour alléger les souffrances des 300’000 civils tamouls enfermés depuis des mois dans les camps de réfugiés. «Beaucoup d’entre eux sont déshydratés et ont des blessures infectées», a-t-elle assuré, évoquant une déclaration de la Haute cour de Vavuniya publiée le 11 avril dernier, selon laquelle 14 personnes âgées étaient mortes de faim en un seul jour.

Sunila Abeysekera a également condamné les restrictions d’accès aux camps imposées par le gouvernement cingalais aux agents humanitaires, dont ceux du Haut commissariat aux Réfugiés (Hcr) de l’Onu. La directrice d’Inform a par ailleurs mis l’accent sur la question des prisonniers de guerre : près de 10’000 personnes se sont livrées ou ont été capturées par l’armée pendant l’offensive dans le district de Mullaittivu, dernier chapitre d’un conflit de 26 ans : «Nous ne savons pas où se trouvent ces personnes. Nous n’avons aucune liste de noms. (apic/misna/pr)

16 juin 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!