La guerre civile: un désastre pour l’humanitaire
Sri Lanla: Rencontre entre des responsables religieux et le président sri lankais
Colombo, 12 décembre 2008 (Apic) Des responsables religieux sri lankais dénoncent auprès du président de la République du pays la crise humanitaire provoquée par la guerre civile
Des responsables religieux de tous horizons ont rencontré le président Mahinda Rajapaksa à Colombo, fin novembre. Ils lui ont demandé l’arrêt des combats et ont proposé leurs services pour négocier avec le gouvernement, les leaders de l’opposition et les rebelles tamouls, le règlement de la crise humanitaire touchant les victimes civiles des combats entre l’armée gouvernementale et les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE), dans la partie nord de l’île.
Le LTTE mène une lutte armée contre le gouvernement sri-lankais depuis 1983 en vue d’obtenir l’indépendance d’un territoire pour les Tamouls, la plus importante minorité ethnique de l’île. Le conflit a fait plus de 80’000 morts et déplacé plus de deux millions d’habitants.
Depuis le déclenchement d’une grande offensive du gouvernement contre le bastion des Tigres tamouls dans le nord du pays en septembre dernier, plus de 300’000 civils ont dû fuir la zone des combats. Les ONG ayant été sommées de quitter les lieux, seules l’Eglise catholique et quelques équipes de la Croix-Rouge sont aujourd’hui autorisées à venir en aide aux déplacés dont la situation s’aggrave de jour en jour.
Parmi les responsables religieux qui se sont entretenus avec le président sri-lankais, se trouvaient des membres de la Conférence mondiale des religions pour la paix (WCRP), dont son secrétaire général, William F. Vendley, le vénérable Tep Vong, patriarche suprême du bouddhisme au Cambodge, des représentants catholiques, protestants et bouddhistes du Japon, de la Norvège et des Etats-Unis. (apic/eda/pr)



