Les jeunes UDC montent aux créneaux
St-Gall: Opposition au projet d’une mosquée avec minaret à Wil
St-Gall, 30 août 2006 (Apic) Dans le canton de St-Gall également, un projet de construction de minaret, à Wil, est confronté à un vague d’oppositions. Les jeunes UDC annoncent qu’ils déposeront en septembre une motion inscrivant l’interdiction des minarets dans la loi sur les constructions.
Après Wangen près d’Olten (Soleure) et Langenthal (Berne), c’est la commune de Wil qui est secouée par un projet de construction d’un complexe musulman comprenant un minaret. La communauté islamique albanaise locale a projeté de bâtir entre autres une halle de gym, un restaurant et un commerce, ainsi qu’une mosquée avec un minaret jugé discret.
L’imam et professeur de religion de la mosquée de Wil, Bekim Alimi, a présenté samedi 26 août à Berne ce projet devant la communauté des chrétiens et des musulmans en Suisse. Il a précisé qu’il s’agissait d’un «projet idéal, qui n’est nullement encore concret». Selon lui, s’il fallait renoncer au minaret, il ne vaudrait pas la peine de construire une mosquée.
Un tel projet n’entre pas en ligne de compte, ont affirmé les jeunes UDC dans le St. Galler Tagblatt du 30 août. Le paysage doit être préservé des «constructions religieuses dérangeantes», selon un document de ce groupe politique. (apic/gs/bb)



