Messe célébrée par Mgr Martin Werlen

St-Maurice: Nombreux fidèles pour célébrer le témoignage de Maurice et ses compagnons

Saint-Maurice, 22 septembre 2008 (Apic) De nombreux fidèles ont participé dimanche 21 septembre à Saint-Maurice, en Valais, à la messe célébrée pour le témoignage que Maurice et ses compagnons ont donné à la fin du 3e siècle.

La messe a été présidée par Mgr Martin Werlen, Abbé d’Einsiedeln, en présence de Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice, du cardinal Henri Schwery, de Mgr André Lacrampe, évêque de Besançon, en France voisine, de nombreux prêtres et des autorités civiles.

Après la célébration, les «chasses», contenant les reliques des saints martyres, ont été porté en procession à travers la ville valaisanne de Saint-Maurice. A noter que saint Maurice est le 2e patron d’Einsiedeln. Sa statue figure du reste sur la façade de la basilique de ce grand lieu de pèlerinage de la Suisse centrale.

Dans son homélie, Mgr Werlen a évoqué la difficulté la plus grande dans la vie de l’homme qui est, à ses yeux, la peur de ne pas être accepté, de ne pas être aimé. «Cette peur, a-t-il estimé, a une influence immense dans notre vie». Et le désir d’être accepté «nous coûte très cher». Le lien avec saint Maurice était trouvé: lui et ses compagnons aussi «ont eu ce désir profond d’être accepté, d’être aimé…» (apic/com/pr)

22 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!