St-Maurice: Publication du «Credo expliqué» par Mgr Tettamanzi, archevêque de Milan
Le Credo est la profession de foi des chrétiens
St-Maurice, 11 juin 2008 (Apic) Les Editions Saint-Augustin à St-Maurice édite un nouvel ouvrage intitulé «Le Credo expliqué» par Mgr Dionigi Tettamanzi, cardinal archevêque de Milan depuis 2002, où il a succédé au cardinal Carlo Maria Martini.
Le Credo est la profession de foi des chrétiens, la déclaration qui fonde l’appartenance à la foi chrétienne. Ce texte majeur, Mgr Dionigi Tettamanzi l’a placé au centre de sa célébration et de son ministère. L’exercice d’explication auquel il se livre dans ce nouvel ouvrage est «un magnifique déploiement de son acuité et intelligence qui passionnera non seulement les pratiquants mais toute personne intéressée par la foi et son contenu», relèvent les Editions Saint-Augustin dans un communiqué.
Ce texte, rappelle Mgr Tettamanzi, était appris par coeur par les premiers chrétiens qui devaient garder secrets un certains nombres de rites et de formules spécifiques à la foi chrétienne. Si plus tard on a continué a apprendre oralement le Credo, cela avait une grande valeur pédagogique: à force de dire et redire, les mots deviennent méditation. L’explication de texte que développe dans son ouvrage le cardinal Tettamanzi est «une belle leçon d’ouverture et d’érudition qui irrigue et prolonge ce texte fondateur».
Mgr Dionigi Tettamanzi est un théologien, mais c’est également un homme de terrain, proche des gens, à la fois pasteur, intellectuel et politique. Il était un proche de Jean Paul II dont il représente la continuité, mais avec des idées nouvelles.
Le Credo expliqué. Mgr Dionigi Tettamanzi, Editions Saint-Augustin, 2008, 183 pages. (apic/com/be)



