Suisse

St-Maurice: une église du Haut Moyen Age mise au jour

Les fondations de la partie sud d’une église datant du Haut Moyen Age (VI-VIIe siècle) ont été mises au jour dans le cadre de travaux de construction d’un immeuble locatif, à St-Maurice (VS), rapporte l’ATS le 26 septembre 2019.

Le site abrite également un cimetière contenant quelques 250 stèles funéraires. L’existence du lieu de culte était déjà connue depuis longtemps. L’endroit avait été fouillé sommairement par Louis Blondel, un archéologue genevois, en 1951. Son travail avait permis de tracer le plan partiel de l’église et de documenter les tombes situées dans la zone excavée. Selon les archéologues, l’église funéraire Notre-Dame, érigée à la même époque que l’Abbaye de St-Maurice, a été utilisée comme lieu de culte jusqu’au XIIIe siècle. L’édifice est ensuite tombée en ruine. Le cimetière a, lui, été utilisé jusqu’au XVIIe siècle.

Haut lieu de la Chrétienté occidentale, Saint-Maurice connaît un rayonnement international depuis de nombreux siècles, notamment depuis la fondation de son Abbaye en 515. (cath.ch/ats/rz)

Saint-Maurice est un haut lieu de la chrétienté occidentale | © Patrick Nouhailler/Flickr/CC BY-SA 2.0
26 septembre 2019 | 14:18
par Raphaël Zbinden
Partagez!