Suisse

St-Ursanne: le 1400e se poursuivra après sa clôture officielle

La grande messe de clôture du 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne aura lieu le 21 mars 2021, avec l’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür. Certaines activités, liées à ce Jubilé 2020, se poursuivront après la clôture officielle, tandis que des nouveautés verront le jour ultérieurement.

Prévue le 20 décembre 2020, la grande messe de clôture du 1400e anniversaire de la mort d’Ursanne (†620) a laissé place à une messe patronale avec une assistance réduite à une cinquantaine de personnes. Mgr Félix Gmür y était invité pour présider l’événement.

Malgré le report au 21 mars 2021, l’évêque de Bâle la tenu à être présent à la collégiale pour marquer cet anniversaire. Et reviendra également au bord du Doubs, le premier jour du printemps, pour marquer la clôture officielle des festivités.

«De nombreuses activités culturelles sont pérennes et se poursuivront donc après cette année jubilaire», explique Patrick Godat, diacre à St-Ursanne. Il fait notamment référence à l’exposition du buste reliquaire de saint Ursanne, à la mise en valeur du sarcophage et au circuit secret, en collaboration avec le canton et Jura Tourisme.

Événements réorganisés et événements nouveaux

Certains événements ponctuels qui ont bien fonctionné ont été replanifiés. «Il y a par exemple les nuits ’14 heures en ermite’ qui auront certainement lieu à nouveau cet été», précise le diacre.

Mais il y a aussi de nouveaux projets qui sont nés de cette année jubilaire. C’est le cas du Musée lapidaire, qui sera réaménagé en plusieurs étapes, afin d’accueillir plusieurs nouveaux objets de grande valeur historique qui ont émergé durant des fouilles archéologiques de 2020.

A noter que la collégiale de St-Ursanne accueillera la messe TV en Eurovision pour la messe de Pentecôte, le 23 mai 2021. (cath.ch/gr)

St-Ursanne: Mgr Félix Gmür a l'issu de la fête patronale, le 20 décembre 2020 | © Maxime Nougé, pour le Jura pastoral – montage cath.ch
29 janvier 2021 | 17:03
par Grégory Roth
Partagez!