Neuchâtel: 500 personnes à la messe d'adieu aux sœurs de la Providence

‘Standing ovation’ pour les religieuses

Neuchâtel, 22 juin 2014 (Apic) Une messe d’adieu aux sœurs de la Providence, qui quittent leur hôpital du même nom après 200 ans de présence, a réuni plus de 500 personnes, le 22 juin 2014, à la Basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Neuchâtel. Les fidèles sont venus témoigner de leur reconnaissance à la communauté pour le travail accompli à l’hôpital et pour leur présence au sein de la paroisse.

La messe était célébrée par le vicaire épiscopal Jean-Jacques Martin, les abbés Vincent Marville et Christophe Konopka, curés de Neuchâtel, les abbés Natale Deagostini et Robert Pillonel et le Frère Luc, aumônier de la communauté polonaise, informe le service de communication de l’Eglise catholique dans le canton de Neuchâtel.

Pour le vicaire épiscopal, les sœurs de la Providence ont été «le corps et le visage du Christ pour les malades». Il a comparé leurs visites dans les chambres de l’hôpital avec la procession de la Fête-Dieu célébrée ce week-end. Elles sont restées fidèles à leur mission, confiée en 1811 par l’évêque qui les a envoyées en terres protestantes, assurer une présence chrétienne auprès des malades. «C’est maintenant à nous de poursuivre cette mission», s’est exclamé l’abbé Martin.

Pas un choix, mais la réponse à un appel

A l’issue d’une cérémonie où l’émotion était palpable, Mme Anne-Nelly Perret-Clermont, membre de la Fondation de la Providence est intervenue au nom des sœurs pour exprimer la reconnaissance de ces dernières à la population neuchâteloise pour l’accueil, les signes d’amitié qui ont accompagné leur longue présence dans le canton, indique le communiqué de l’Eglise. Ce départ de Neuchâtel a été l’occasion pour elles de se remémorer leur parcours avec une constante pour chacune: « Ce n’était pas un choix, mais la réponse à un appel. Notre vocation est belle.» Emue, l’assemblée a applaudi les sœurs avec enthousiasme avant de se lever et d’offrir aux sœurs, pendant de longues minutes, une ‘standing ovation’. L’hôpital a proposé un cocktail dînatoire pour permettre à chacun de prolonger ce moment et prendre congé plus personnellement des sœurs de la Providence.

Sœur Bazin, sœur Michèle, sœur Jeanne, sœur Renée, sœur Andrée et sœur Isabelle partent dans deux maisons de leur congrégation à Besançon. Sœur Claire reste dans le canton et rejoint la communauté de Cressier, indique l’Eglise catholique dans le canton de Neuchâtel. (apic/com/rz)

22 juin 2014 | 15:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!