Statistiques de l’Eglise: l’Afrique en hausse exponentielle      

Le nombre de catholiques continue d’augmenter dans le monde, notamment en Afrique et en Asie, affirme L’Osservatore Romano le 12 juin 2018, à l’occasion de la parution de l’Annuaire pontifical 2018.

Les catholiques dans le monde sont désormais 1,3 milliard, soit 17% de la population mondiale, selon les statistiques de l’Annuarium statisticum Ecclesiae portant sur les chiffres de 2016. Un chiffre en légère augmentation depuis le dernier relevé.

Notamment du fait de l’Afrique, qui abrite plus de 17% des baptisés dans le monde – 228 millions en valeur absolue. La hausse des catholiques se confirme et se renforce cette année, avec 23% de plus.

Cette bonne santé se double d’une hausse constante en matière de vocations sacerdotales. Avec des évolutions impressionnantes dans certains pays comme l’Ouganda (+31%), la Tanzanie (+39%) ou encore Madagascar (+65%). En revanche, un pays comme le Kenya est en baisse de 13% sur la période.

Situation contrastée en Amérique du Sud

L’Amérique, nord et sud confondus, continue de réunir près de la moitié des catholiques dans le monde, avec un très net penchant en faveur du sud (57%). A lui seul, un pays comme le Brésil en concentre près d’un tiers, confirmant ainsi sa position de pays le plus catholique des cinq continents. L’Argentine, la Colombie et le Paraguay comptent également plus de 90% de baptisés.

Cette situation masque cependant une diminution réelle des vocations sacerdotales, surtout en Amérique du Sud. Avec un nombre de séminaristes par catholiques le plus bas au monde (5%), en-dessous même du niveau européen.

L’Asie, en comparaison, reste en devenir pour l’Eglise. Avec 11% de catholiques – pour plus de 60% de la population mondiale – elle connaît des situations très contrastées, avec notamment un pays comme les Philippines qui comprend 76% des fidèles du continent, mais où les vocations sont en berne. Alors qu’au Vietnam, les vocations sont en hausse de 48%.

En Océanie, les 10 millions de catholiques sont eux aussi en hausse de 10% environ.

L’Europe, enfin, confirme sa tendance «la moins dynamique» de toutes, avec 22% des baptisés, et une croissance d’à peine 0,2%. Là encore, quelques pays sortent du lot, comme l’Italie, l’Espagne et la Pologne, qui compte encore 90% de catholiques dans sa population. Par ailleurs, le vieillissement démographique général permet, mécaniquement, une hausse du poids relatif des catholiques.

Diocèses en augmentation

Le clergé quant à lui compte 466’000 membres environ, dont 5’300 évêques, 414’000 prêtres – dont les deux tiers de diocésains, pour un tiers de religieux – et 46’000 diacres permanents. A noter que le nombre d’évêques est en légère augmentation. Ainsi que, logiquement, le nombre de diocèses : 6 au total ont été créés durant la période, et 4 éparchies. (cath.ch/imedia/ap/rz)

Catholiques érythréens | © Jacques Berset
12 juin 2018 | 18:16
par Raphaël Zbinden
Afrique (151), Statistiques (27)
Partagez!