Angola: Six membres d’une secte chrétienne profanent un sanctuaire catholique
Statue de la Vierge détruite
Luanda, 29 octobre 2013 (Apic) Six membres d’une secte chrétienne ont profané, le 27 octobre 2013, le sanctuaire catholique de Notre-Dame de Muxima, dans la province de Luanda, la capitale de l’Angola. Ils ont notamment détruit une statue de la Vierge.
Les autorités provinciales de Luanda ont fermement condamné la profanation du sanctuaire par des membres de l’Eglise prophétique «Arca de Belem Judaica». Selon l’Agence de presse angolaise (ANGOP), six membres de la secte chrétienne se sont introduits dans le lieu de culte alors que des pèlerins participaient à la messe dominicale. Ils ont détruit un certain nombre d’images pieuses de la Vierge Marie et une statue de la mère du Christ.
Profanateurs arrêtés
Les autorités ont exhorté la population au respect de la différence de croyance et de pensée, dans le strict respect de la Constitution de la République angolaise. Elles ont promis de faire appel à des spécialistes pour reconstituer la statue et les autres objets endommagés par les vandales.
La police angolaise a annoncé dans le même temps l’interpellation des profanateurs dont les motivations sont pour le moment inconnues.
Montée en puissance des sectes
Interrogé par l’agence d’information vaticane Fides, Mgr Joaquim Ferreira Lopes, évêque de Viana, au nord du pays, a qualifié la profanation d’»action perpétrée de manière froide et lâche». Les évêques d’Angola ont exprimé à plusieurs reprises leur préoccupation quant à la montée en puissance des sectes dans le pays, relève Fides (apic/ibc/angop/fides/rz)