Stimuler la vie ecclésiale et la formation des agents pastoraux
Fribourg: Inauguration du «Centre d’études pastorales comparées» de la Faculté de théologie
Fribourg, 16 novembre 2012 (Apic) Le nouveau «Centre d’études pastorales comparées» de la Faculté de théologie sera inauguré le jeudi 29 novembre. Par ce projet, l’Université de Fribourg veut «stimuler la vie ecclésiale et la formation initiale et continue des agents pastoraux, prêtres, diacres et laïcs, dans l’Église en Suisse, avec une visée interdisciplinaire, œcuménique et interreligieuse», indique dans un communiqué le Professeur François-Xavier Amherdt, président du Département de théologie pratique à l’Université de Fribourg.
Le «Centre d’études pastorales comparées» vise à «faciliter le dialogue entre les différentes régions linguistiques de notre pays, selon la tradition fribourgeoise du bilinguisme». Le projet cherche également à «développer la recherche, la réflexion, l’échange et l’action dans les disciplines de la théologie pastorale, de la pédagogie religieuse, de la prédication, des sciences humaines, du droit canonique et de la liturgie (selon les domaines des quatre chaires appartenant du Département de théologie pratique)».
Ces visées se réaliseront à travers des cours, colloques, journées d’études et sessions, ainsi que des projets de recherches, des publications et des services rendus aux diocèses et cantons suisses.
Encadré:
La cérémonie d’inauguration se déroulera le 29 novembre de 16h30 à 19h à la salle du Sénat de l’Université de Fribourg en présence du recteur Guido Vergauwen, du doyen de la Faculté de théologie, le Professeur Franz Mali, et de l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod. Deux conférences seront prononcées: «Quelles possibilités pour la théologie de se rendre présente à la culture?», par le président du Conseil pontifical pour la culture, le cardinal Gianfranco Ravasi, et «La plus belle direction est celle du ciel / Notes marginales sur la vie, l’écriture, la traduction et la transcription», par l’écrivain Arnold Stadler, traducteur des Psaumes et bénéficiaire du prix littéraire «Büchner». (apic/com/bb)




