Berne: Motion pour que les postes pastoraux soient rétribués par les paroisses

Stimuler les Eglises à repenser leurs structures

Berne, 2 mai 2012 (Apic) Le député bernois Adrian Wüthrich a déposé une motion au Grand Conseil pour que les salaires des pasteurs, prêtres et autres agents pastoraux soient versés via les impôts paroissiaux, annonce le quotidien «Bund» le 2 mai. Actuellement les postes pastoraux des Eglises reconnues et de quelques rabbins sont payés par le canton.

Adrian Wüthrich souligne qu’il est membre de l’Eglise réformée et tient à le rester. Mais du fait que le canton paie les salaires pastoraux, qui représentent 75 millions de francs au budget 2012, les Eglises n’ont aucune stimulation pour repenser leurs structures.

Ce rapport entre Eglises et Etat remonte selon le «Bund» à 1804. A cette époque, le canton avait repris les biens des Eglise mais s’était engagé en contrepartie à verser les salaires des prêtres et des pasteurs. Une reprise de ces rétributions par les paroisses entraînerait une situation nouvelle et un changement de convention.

Les Eglises cantonales sont maintenant invitées à prendre position sur ce projet, après quoi le Conseil d’Etat présentera un rapport sur la question au Grand Conseil.

Le fait que le canton rétribue les postes pastoraux signifie que les non membres des Eglises cantonales y contribuent à travers leurs impôts. Récemment, le Tribunal fédéral avait approuvé un jugement du Tribunal administratif bernois contre une athée qui exigeait que la part de ses impôts dévolue au culte et aux organisations ecclésiales (0,813%) soit déduite de son décompte fiscal. (apic/bund/pem/bb)

2 mai 2012 | 16:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!