Berne : 10e Marche de Pâques
Stop à la violence économique
Berne, 9 avril 2012 (Apic) La dixième Marche de Pâques a réuni environ 300 pacifistes le lundi de Pâques à Berne. La manifestation était placée sous le slogan «Stop à la violence économique – des matières premières pour vivre?» La marche partie des bords de l’Aar a rejoint la place du Münster.
Les participants ont voulu rappeler que dans les mines d’or du Pérou, les mines de cuivre du Congo ou les exploitations d’uranium de Russie la violence est présente partout. Là où des matières premières sont extraites, des êtres humains sont opprimés, exploités et chassés. Des femmes, des hommes et des enfants perdent leurs moyens de subsistance. L’exploitation sauvage est une guerre contre la nature et contre les habitants.
Vouloir la paix signifie vouloir une vie digne pour tous et non pas le profit pour quelques-uns. Les manifestants ont demandé que la Suisse s’engage davantage pour la lutte contre les abus dans le secteur minier en particulier en exigeant des entreprises établies en Suisse de rendre des comptes sur les violations des droits humains commises par leurs filiales ou leurs fournisseurs à l’étranger.
La marche de Pâques est soutenue par de nombreuses organisations dont l’Eglise catholique de Berne, la Conférence catholique missionnaire de Berne et la Ligue suisse de femmes catholiques. (www.ostermarschbern.ch ) (apic/am/mp)



