Morat: La paroisse catholique lance deux référendums

Stop aux dépenses ecclésiastiques supplémentaires

Morat, 24 février 2013 (Apic) La paroisse catholique de Morat, présidée par Suso Bühlmann, dit stop aux dépenses ecclésiastiques supplémentaires. Elle lance deux référendums. Elle conteste la hausse du budget de la corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg (CEC) et l’octroi d’un montant de secours pour l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg.

«Une augmentation des dépenses au niveau ecclésial cantonal de plus de 12% à la charge des paroisses est de trop», déclare Suso Bühlmann dans le quotidien fribourgeois «La Liberté» du 23 février. Par ce premier référendum, le président du Conseil de paroisse souhaite que «le budget soit examiné à nouveau et que la charge des paroisses baisse».

Le second référendum s’oppose à la contribution supplémentaire 2012 de Fr. 73’125 en faveur de l’évêché. En le lançant, le Conseil de paroisse de Morat espère «une plus grande transparence», sans pour autant retirer sa confiance à Mgr Charles Morerod qui a hérité d’une situation complexe et difficile.

Une augmentation de 6%

«L’augmentation du budget de la corporation n’est pas de 12% mais de 6%», rectifie le secrétaire général de la CEC, Hans Rahm dans «La Liberté». «Le budget 2013 présente un déficit de 6% de plus que celui de 2012 et la réserve à disposition est passée de 445’000 à 140’000 francs. D’où une augmentation des contributions de 11,46% par rapport à 2012».

Quant à la contribution supplémentaire, Hans Rahm rappelle que «l’évêché doit déjà vivre sur ses réserves. Il doit pouvoir payer les salaires et disposer de ressources». Mais «lancer un référendum dans ces conditions serait un signe de défiance et un manque de solidarité envers notre diocèse, dont plusieurs parties souffrent davantage que Fribourg, soit Genève et Neuchâtel», relève le président de la paroisse d’Arconciel, Francis Python.

Etonnement à l’évêché

Les propos de Suso Bühlmann suscitent l’étonnement à l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg. «Nous n’avons reçu aucune question d’aucune paroisse du canton à ce sujet», certifie à l’agence Apic son administrateur, Jean-Baptiste Henry de Diesbach.

Pourquoi ce silence depuis le 15 décembre dernier? Le vicaire général de LGF, Mgr Alain Chardonnens, et l’administrateur avaient alors présenté les finances de l’évêché, lors de la rencontre des délégués de la CEC à la salle paroissiale du Christ-Roi. L’apport financier supplémentaire avait été accepté, après quelques questions pertinentes posées par l’assemblée.

Suso Bühlmann ne l’entend pas ainsi. Il appelle les autres paroisses du canton à signer le référendum jusqu’au 25 février, délai légal du dépôt. Pour qu’il aboutisse, il doit être signé par un minimum de 15 paroisses représentant 10’000 catholiques. Cela impliquerait une votation populaire, dont les frais seront à la charge des paroisses. (apic/laliberté/nr/ggc)

24 février 2013 | 09:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
CEC (56), Charles Morerod (262), Morat (10)
Partagez!