Genève: Sur le problème mondial de l’eau, DDC et Alliance évangélique sur la même longueur d’onde

StopPauvreté salue la poursuite de l’engagement suisse dans le domaine de l’eau

Genève, 19 mai 2010 (Apic) StopPauvreté, une campagne de l’Alliance évangélique suisse (*), se réjouit de la poursuite de l’engagement suisse dans le domaine de l’eau. La pétition de plus de 4’000 signatures déposée par StopPauvreté fin 2009 invitait la Suisse à investir davantage pour l’eau. «Je salue l’engagement de StopPauvreté au travers de ce travail de récolte de signatures. Le message a passé, nous sommes sur la même longueur d’ondes !», commente Ruth Huber, de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC).

Le 23 avril à Washington, Ruth Huber a participé à la première rencontre internationale de haut niveau sur l’eau et l’assainissement. Cette rencontre était organisée par l’UNICEF et la Banque mondiale dans le cadre d’un plan d’action mondial. Ce plan vise à réunir des pays et des associations pour pouvoir coordonner les efforts entrepris afin d’améliorer la situation des pays du tiers-monde en matière d’eau potable et d’installations sanitaires.

Mobiliser les milieux politiques autour de la thématique de l’eau

Le but de cette réunion était de mettre en place une plateforme internationale d’échange permettant aux pays actifs dans le domaine de l’eau de continuer de promouvoir ce thème, de partager des informations et de mobiliser les milieux politiques autour de cette thématique. Car la politique est au coeur du problème de l’eau, récurrent pour un tiers de la planète. Malgré cela, des ressources financières ne sont que faiblement allouées à cette cause. 900 millions de personnes vivent sans eau potable, 2.5 milliards sans assainissement (installations sanitaires).

Révoltés par cette situation, les initiateurs de la campagne StopPauvreté avaient remis une pétition à la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, ministre des Affaires étrangères, demandant à la Suisse de s’investir plus intensivement pour l’eau et de s’engager aux côtés d’autres pays dans ce plan d’action mondial. StopPauvreté.2015 est l’initiative lancée par le Réseau évangélique suisse avec son groupe de travail Interaction, pour mobiliser les chrétiens et les responsables politiques autour de la lutte contre la pauvreté et pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement de l’ONU. En matière d’eau, ces objectifs visent, d’ici à 2015, à réduire de moitié le nombre de personnes vivant sans accès à l’eau potable et sans installations sanitaires. Cf. www.stoppauvrete2015.ch JB/com

(*) La campagne StopPauvreté.2015 fait partie du mouvement international «Défi Michée» initié par l’Alliance évangélique mondiale. Avec cette campagne basée sur des valeurs chrétiennes, l’Alliance évangélique suisse s’engage en faveur d’un monde juste, humain et sûr pour tous les êtres humains (www.StopPauvrete.ch). L’Alliance évangélique suisse (AES) est un mouvement de chrétiens issus des Eglises réformées et évangéliques. L’organisation faîtière, dont le Réseau évangélique (RES) constitue la branche romande, regroupe environ 550 Eglises réformées et évangéliques et une centaine d’organisations. Sa base est estimée à quelque 250’000 personnes. Son groupe de travail Interaction s’occupe des questions liées au développement. (apic/com/be)

19 mai 2010 | 16:22
par webmaster@kath.ch
Partagez!