«Stopper l'attitude agressive de la Russie»
Ukraine/Rome: L’ambassadrice d’Ukraine salue la position du Saint-Siège face à la crise que traverse son pays
Rome, 22 août 2014 (Apic) «Les Ukrainiens sont des gens pacifiques, contrairement à d’autres pays voisins, il n’y avait pas eu de conflit armé sur notre territoire depuis la seconde guerre mondiale», a affirmé Tetiana Izhevska, l’ambassadrice d’Ukraine auprès du Saint-Siège, dans un entretien accordé à Radio Vatican le 22 août 2014. Elle y a également salué «la position sage et équilibrée du Saint-Siège» envers son pays.
«Nous n’avons occupé aucun territoire et n’avons pas l’intention d’en occuper ou d’en envahir» poursuit-elle dans une allusion à peine voilée à la Russie. La représentante de l’Ukraine auprès du Vatican explique aussi que la politique de Kiev est centrée sur une désescalade de la violence, en particulier dans l’est du pays, où l’armée combat les séparatistes prorusses.
«Nous sommes convaincus que la vérité est de notre côté»
«La situation en Ukraine reste très dangereuse, explique Tetiana Izhevska, et la probabilité d’une invasion directe de la Russie est toujours très forte». Selon elle, «il est très important de maintenir la pression sur les responsables russes, mais également crucial que les Ukrainiens puissent avoir des moyens efficaces de défendre leur intégrité territoriale».
Pour l’ambassadrice, la situation dans son pays est une conséquence directe de la politique expansionniste de son voisin. Selon elle, la paix ne pourra être restaurée sans arrêter l’attitude agressive de la Russie. «Nous sommes convaincus que la vérité est de notre côté» a-t-elle conclu. (apic/rv/mg/pp)



