Rome: Le pape a reçu le Premier ministre français François Fillon
Stylo offert par le pape pour qu’il signe des documents plaisants
Rome, 11 octobre 2009 (Apic) Le premier ministre français François Fillon, reçu en audience par Benoît XVI au Vatican le 10 octobre 2009, a assuré le pape qu’il signerait des documents qui lui plairaient après avoir reçu de ses mains un stylo plume.
Venu au Vatican pour participer à la messe de canonisation de la religieuse française Jeanne Jugan (1792-1879), célébrée dans la matinée du 11 octobre, François Fillon a souhaité avec ses hôtes, selon un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, que les rapports bilatéraux se poursuivent «sur la bonne voie du dialogue et de la collaboration». Un peu plus tard, il a aussi salué la «précieuse» laïcité française.
Après s’être entretenu près de 25 minutes en tête-à-tête et en français avec Benoît XVI dans sa bibliothèque, au 2e étage du Palais apostolique, François Fillon a présenté au pape l’ensemble de sa délégation d’une quinzaine de personnes, à commencer par son épouse Pénélope, une protestante du Pays de Galles convertie au catholicisme, ainsi que 2 de leurs 5 enfants, Antoine et Edouard.
Lors du traditionnel échange de cadeaux, Benoît XVI a offert au premier ministre français un stylo plume représentant une colonnade du baldaquin de la basilique Saint-Pierre. «Ce sera pour votre travail de signature de documents», a lancé le pape. «Pour signer des documents qui vous agréent», a aussitôt rétorqué François Fillon. Un peu plus tard, interpellé par I.Media, le chef du gouvernement français a confié qu’il signerait «tous» les documents avec ce stylo.
Au menu des rapports entre la France et le Saint-Siège se trouve particulièrement la controverse née dans l’hexagone après l’accord bilatéral de décembre 2008 sur la reconnaissance des grades et diplômes dans l’enseignement supérieur, mais aussi la récente loi française élargissant les possibilités de travailler le dimanche ou encore la prochaine révision de la loi de bioéthique.
Quant à François Fillon, il a offert à Benoît XVI 2 volumes des Voyages en Italie de Stendhal (1783-1842), illustrés par les peintres du Romantisme. «L’histoire de la France est très liée à celle de Rome», a confié le ministre au pape en présentant ces ouvrages avant de reconnaître que «la France n’a pas toujours été très respectueuse de la France».
Le chef du gouvernement français a aussi offert au pape les 2 derniers compact-discs de chant grégorien produits par les moines de l’abbaye bénédictine de Solesmes (France). François Fillon fait en effet partie du Conseil municipal de cette petite commune du département de la Sarthe.
Au cours de cette première visite au Vatican, François Fillon s’est aussi entretenu avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, accompagné du Français Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.
Les différents échanges, a indiqué ensuite une note officielle du Saint-Siège, ont permis de «passer en revue certains thèmes d’intérêt commun concernant les rapports bilatéraux, avec le souhait de poursuivre sur la bonne voie du dialogue et de la collaboration entre le Saint-Siège et la République française».
Ces rencontres bilatérales, a en outre précisé le Saint-Siège, ont aussi permis un échange «sur certaines questions internationales, particulièrement la situation au Moyen-Orient et dans certains pays africains en faisant référence au Synode pour l’Afrique, le dialogue interreligieux et les changements climatiques». Il a aussi été question de «l’influence positive» de l’Encyclique Caritas in veritate de Benoît XVI «en relation avec la crise économique mondiale et les nouvelles règles à fixer pour la bonne marche de l’économie, spécialement à l’égard des pays les plus pauvres».
Dans la soirée du 10 octobre 2009, François Fillon a inauguré le Centre culturel Saint-Louis-de-France, à Rome, placé sous la responsabilité de l’Ambassade de France près le Saint-Siège, et à peine rénové. Il a ensuite remis au secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, le Français Mgr Dominique Mamberti, les insignes de commandeur de la Légion d’honneur, lors d’une cérémonie organisée dans le cloître de l’église Saint-Louis-des-français.
Dans la soirée, lors d’un dîner organisé à l’Ambassade de France près le Saint-Siège, en présence de nombreux cardinaux français, le chef du gouvernement français a évoqué la laïcité «précieuse» en France, une laïcité «fondée sur le respect». (apic/imedia/ami/pr)



