Rome: Benoît XVI lance un appel au dialogue et à la réconciliation en RDC

Subvenir aux besoins de la population

Rome, 5 décembre 2012 (Apic) Benoît XVI a lancé un appel au dialogue et à la réconciliation dans l’Est de la République démocratique du Congo, au cours de l’audience générale du 5 décembre 2012. Alors qu’un conflit meurtrier oppose Kinshasa aux rebelles du Mouvement du 23-Mars et pousse les Congolais à fuir leurs habitations, le pape demande que la communauté internationale s’engage afin de subvenir aux besoins de la population.

«Des informations préoccupantes sur la grave crise humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo continuent de nous parvenir», a affirmé le pape avant de relever que cette région était «devenue depuis des mois le théâtre d’affrontements armés et de violences».

Le pape a déploré alors qu’une grande partie de la population se retrouve sans moyens de subsistance primaire et que des milliers d’habitants aient été contraints d’abandonner leurs maisons pour trouver refuge ailleurs.

«Je renouvelle donc, a conclu Benoît XVI, mon appel au dialogue et à la réconciliation, et je demande à la communauté internationale de faire en sorte de subvenir aux besoins de la population».

Un pays au bord d’une nouvelle implosion

Trois ans après la fin de la guerre civile au Nord-Kivu et un an après la réélection contestée de Joseph Kabila comme président, la RDC est de nouveau au bord de l’implosion. Depuis le mois d’avril dernier, d’anciens rebelles pro-rwandais du conflit qui avait embrasé le Kivu entre 2007 et 2009 ont repris les armes. Ils reprochent à Joseph Kabila de ne pas avoir respecté l’accord de paix du 23 mars 2009 qui prévoyait l’intégration des mutins dans l’armée régulière.

Plusieurs pays de la région, dont le Rwanda, sont accusés de soutenir la rébellion. Des négociations entre le gouvernement de RDC et le M23 devraient avoir lieu dans le courant de la semaine après le retrait des rebelles de la ville de Goma. (apic/imedia/ami/mp)

5 décembre 2012 | 14:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!