Rome: Plus de 500’000 ’followers’ en 24 heures pour le compte Twitter du pape

Succès planétaire

Rome, 4 décembre 2012 (Apic) Le compte Twitter de Benoît XVI (@Pontifex) et ses déclinaisons en sept langues ont vu s’abonner plus de 500’000 personnes en 24 heures. Le nombre des ’followers’ du compte officiellement lancé le 3 décembre 2012 est d’autant plus vertigineux qu’aucun message du pape n’y sera publié avant le 12 décembre.

Avec près de 6 nouveaux abonnés par seconde, les comptes Twitter du pape connaissent un succès impressionnant. Le compte principal, en anglais, comptait plus de 390’000 ’followers’ le 4 décembre en milieu d’après-midi. Avec près de 90’000 abonnés, le compte en espagnol était quant à lui le premier des autres comptes, loin devant ceux en italien (36’400), en portugais (14’300), en allemand (9’600), en français (7’500), en polonais (4’000), et en arabe (3’200).

«Cette initiative suscite un grand intérêt dans le monde entier», a commenté L’Osservatore Romano dans son édition du 4 décembre au soir. Le quotidien du Vatican a consacré quelques lignes au message envoyé au pape par le président israélien Shimon Peres : «Sainteté, bienvenue sur Twitter, nos relations avec le Vatican sont dans leur meilleur moment et peuvent constituer une base pour répandre partout la paix».

Le pape sait répondre aux attentes de notre temps

Ce succès démontre «la capacité du pape et de ses collaborateurs à répondre aux attentes actuelles», a commenté le Père Federico Lombardi, directeur de Radio Vatican. Pour le directeur du Bureau de presse, l’arrivée du pape sur Twitter permettra de «nouvelles rencontres sur le continent numérique». Les contacts à travers les réseaux sociaux, a-t-il poursuivi, «peuvent être superficiels, sans implication, mais également significatifs et profonds».

Mieux que l’Elysée, moins bien que Lady Gaga

Prêtre et blogueur, le Français Stéphane Jourdain affirme que le compte Twitter du pape n’est «pas un gadget». A titre de comparaison, il note que le compte de la présidence de la République française n’est suivi ’que’ par 181’518 personnes. Il juge que ce n’est donc «pas si mal» pour un début, même si Lady Gaga ou Barack Obama comptabilisent respectivement plus de 31 et 24 millions de ’followers’.

Les premiers tweets publiés par Benoît XVI lors de l’audience générale du 12 décembre seront des réponses aux questions qui lui auront été posées sur le thème de la foi. (apic/imedia/ami/rz)

4 décembre 2012 | 17:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!