Sud-Soudan: Le Saint-Siège a accueilli favorablement la naissance de l’Etat du Sud-Soudan

Rome, 8 février 2011 (Apic) Le Saint-Siège a accueilli favorablement la naissance, le 7 février 2011, de l’Etat du Sud-Soudan, dont la proclamation d’indépendance est prévue pour le 9 juillet. «Il faut s’attendre à ce que le Saint-Siège regarde cette nouvelle réalité», ont confié à I.MEDIA des sources vaticanes autorisées, le 8 février.

L’Osservatore Romano a pour sa part indiqué, le 8 février, que les parties Nord et Sud du Soudan avaient «moins de 6 mois pour trouver un accord sur la ligne de frontière, sur le partage des revenus pétroliers», avant de préciser que «80 % des réserves pétrolières du pays se trouvent de fait dans le Sud, mais les oléoducs et les raffineries sont gérés par le Nord».

Dans un article intitulé «le Sud-Soudan devient le 54e Etat africain», le quotidien du Vatican a également souligné qu’»au-delà des protections diplomatiques», la situation de ce 193e pays du monde restait potentiellement explosive, comme le démontrent les 60 morts provoqués par les affrontements qui ont eu lieu dans la région, depuis janvier 2011.

Le Sud-Soudan a voté à 99, 57% en faveur de son indépendance, lors du référendum d’autodétermination, organisé du 9 au 15 janvier et destiné à clore définitivement plusieurs décennies de guerre civile. (apic/imedia/cp/ggc)

8 février 2011 | 18:08
par webmaster@kath.ch
Partagez!