La province exsangue se remet de deux décennies de guerre civile

Sud Soudan: Nouvelle université catholique inaugurée à Juba

Juba, 26 avril 2009 (Apic) Une nouvelle université catholique, l’Université Sainte-Marie, a été inaugurée il y a dix jours à Juba, capitale du Sud Soudan. Selon le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), c’est la seconde institution catholique du genre dans la capitale semi-autonome du Sud Soudan qui se remet de plus de 20 ans de guerre civile. Le premier groupe d’étudiants a commencé ses cours le mois dernier.

La ministre de l’Etat semi-autonome du Sud Soudan, chargé de l’Egalité des sexes, de la protection sociale et des affaires religieuses, Mary Kiden Kimbo, qui présidait la cérémonie d’ouverture de l’établissement, a déclaré que l’ignorance est à la source des maladies chroniques dans le Sud Soudan et elle sera «plus coûteuse à éliminer que la pauvreté».

La ministre a aussi remercié l’Eglise catholique pour avoir été un fervent partisan du mouvement populaire durant la guerre. «Maintenant, en temps de paix, elle fournit des secours, des soins de santé et l’éducation pour tous, sans discrimination», a-t-elle ajouté. L’Université Sainte-Marie dispose notamment de facultés d’éducation, de lettres, de sciences sociales et d’informatique.

Le ministre de l’Education, Stephen Lemi, a rendu hommage à l’Eglise catholique pour son action dans le développement des ressources humaines au Sud Soudan, où beaucoup ont «raté» l’occasion de faire des études plus poussées à cause la guerre. Pour sa part, Mgr Paulino Lukudu Loro, archevêque de Juba, a exprimé sa gratitude aux donateurs qui ont contribué à la mise en place de l’Université. Il leur a lancé un appel pour ne pas abandonner l’archidiocèse. Il a aussi invité les populations du Sud Soudan à être «responsables» et à soutenir l’institution. (apic/ibc/be)

26 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!