La pendaison de Judas, chapiteau de la basilique d'Autun (photo wikimedia commons cancre CC BY-SA 2.0)
Vatican

Le suicide de Judas au cœur de la méditation de carême du pape

Pour sa cinquième méditation de carême devant le pape et la curie, le 8 mars 2017 à Ariccia, le franciscain Giulio Michelini, s’est penché sur le suicide de l’apôtre Judas.

Le prédicateur des exercices spirituels de la Curie, cherchant les motifs qui ont poussé Judas, l’un des douze apôtres, à trahir Jésus, a poussé l’hypothèse d’une perte de la foi, a rapporté Radio Vatican en italien.

Pour le Père Michelini, il s’agit d’un risque qui nous «révèle à nous-mêmes» : «comment pouvons-nous aider les chrétiens de notre temps à ne pas perdre la foi (…), l’adhésion à la personne de Jésus, pour ne plus avoir ce type de suicides?». Le prédicateur a notamment partagé la nécessité de reprendre les «missions populaires», pour aller chercher les publicains et les païens.

Parmi les auteurs cités lors de cette méditation, figure notamment le romancier français Emmanuel Carrère, auteur d’un livre autobiographique, Le Royaume (2014), dans lequel il raconte avoir perdu la foi après s’être converti pendant trois ans.

Le veille pour sa quatrième méditation, le Père Michelini a proposé un examen de conscience, à partir de l’arrestation de Jésus à Gethsémani. «La manière dont se développe l’œuvre de Dieu dépend de la disponibilité des hommes», a-t-il affirmé. Mais la fermeture du monde a conduit le Christ au sacrifice de la mort, a-t-il ajouté, citant le théologien allemand Romano Guardini. (cath.ch/imedia/mp)

La pendaison de Judas, chapiteau de la basilique d'Autun (photo wikimedia commons cancre CC BY-SA 2.0)
8 mars 2017 | 14:50
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Carême (160), Judas (2)
Partagez!