Suisse: 10 décembre, 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme
Amnesty International: «Il est temps de tenir les promesses !»
Lausanne, 9 décembre 2008 (Apic) A la veille du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), Amnesty International appelle les gouvernements à faire de cet anniversaire non seulement un temps de célébration, mais aussi d’action. L’organisation de défense des droits de l’homme a mis sur pied un «marathon de lettres» qui vise à récolter 40’000 missives en faveur de victimes de violations des droits humains. De nombreuses actions ont lieu cette semaine dans les écoles, notamment le 10 décembre au gymnase de Morges.
De plus, les groupes d’Amnesty International organisent différentes manifestations en Suisse, notamment une soirée de concerts et spectacles à Lausanne le 10 décembre (Plus de détails sur www.amnesty.ch). Dans le monde entier, des actions sont organisées par les sections d’Amnesty International pour attirer l’attention sur les promesses non tenues de la Déclaration universelle des droits de l’homme. En Suisse, le «marathon de lettres» vise à récolter 40’000 lettres en faveur de victimes de violations des droits humains.
Attentats terroristes: attention de ne pas de sacrifier les droits humains
«Les tueries absurdes à Bombay, les milliers de personnes fuyant le conflit en République démocratique du Congo, les centaines de milliers de personnes prises au piège dans des conditions très rudes au Darfour, dans la bande de Gaza et dans le nord du Sri Lanka, et la récession économique mondiale qui risque de paupériser davantage des millions de citoyens – cette actualité souligne l’urgence d’un programme d’action en matière de droits humains», a déclaré à cette occasion Irene Khan, secrétaire générale d’Amnesty International.
Tout en condamnant les attentats terroristes de Bombay, l’organisation a mis les gouvernements en garde contre la tentation de sacrifier les droits humains sur l’autel de la sécurité. «Les gouvernements ont le devoir de protéger les populations contre le terrorisme. Mais détenir des personnes sans inculpation ni jugement pour une durée indéterminée, cautionner ou pratiquer la torture et mettre à mal l’état de droit ne rend pas le monde plus sûr», a affirmé Irene Khan.
Appeler les gouvernements à protéger les droits économiques et sociaux
Constatant les répercussions sur les pays pauvres de la crise économique mondiale, qui risque de plonger des millions de personnes dans le dénuement, Amnesty International a engagé les gouvernements à protéger les droits économiques et sociaux avec autant de vigueur que les droits civils et politiques.
«L’apport de la DUDH réside dans l’universalité et l’indivisibilité. Les droits humains sont universels : tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Et ils sont indivisibles : tous les droits, qu’ils soient économiques, sociaux, civils, politiques ou culturels, sont d’importance égale et ne sauraient être hiérarchisés, a expliqué Irene Khan.
«Malgré des avancées dans de nombreux domaines au cours des dernières décennies, poursuit-elle, l’injustice, l’inégalité et l’impunité perdurent dans bien des régions du globe. Le vrai problème est que les gouvernements font des promesses et adoptent des lois, mais ne leur donnent pas suite. Il est temps désormais que les dirigeants du monde remédient à soixante années de carences et tiennent leurs promesses». JB/Com
Encadré
100 millions de chrétiens souffrent en raison de leur foi dans le monde
A l’occasion du 60ème anniversaire de la DUDH, «alors que 100 millions de chrétiens souffrent en raison de leur foi dans le monde», la section suisse de «Portes Ouvertes», une ONG qui défend les chrétiens persécutés et qui est active dans plus de 40 pays, propose sa «Déclaration des droits des chrétiens». Dans son premier article, cette déclaration souligne que chaque chrétien a le droit d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ de même que chaque personne a le droit de l’entendre. «Sans la liberté de prédication, les chrétiens de la plupart des pays fermés ne peuvent agir conformément à ce que demande la Bible, et des milliers de personnes sont privées de la bonne nouvelle de l’Evangile», poursuit «Portes Ouvertes», dont les bureaux se trouvent à Romanel-sur-Lausanne.
Dans sa «Déclaration des droits des chrétiens», «Portes Ouvertes», en mentionnant les ” autorités communistes et islamiques» affirme que «le diable s’oppose en premier lieu à ceux qui osent proclamer le message de Jésus (…) L’Eglise, dans le monde fermé, ne s’est pas laissée impressionner par ces barrières posées par le diable. Et elle est prête à payer le prix pour conserver ses droits». L’ONG souligne que chaque chrétien qui souffre pour sa foi a le droit d’être assisté et soutenu par d’autres chrétiens et par les lois de son pays. «Sans une aide extérieure, les communautés chrétiennes ne peuvent survivre dans un contexte de persécution. C’est notre devoir à nous, chrétiens des pays ’libres’, de nous occuper de ceux qui souffrent».
«Porte Ouvertes» mentionne des cas flagrants de lois discriminatoires envers les chrétiens, comme par exemple, au Pakistan, et dans la plupart des pays islamiques, où «la parole d’un chrétien devant un juge vaut la moitié de celle d’un musulman». Récemment en Algérie, suite à une loi de 2006, plusieurs églises ont reçu un ordre de fermeture, et des chrétiens ont été condamnés pour prosélytisme parce que des policiers avaient trouvé dans leur véhicule un carton contenant des bibles et autres livres chrétiens. En Corée du Nord et en Arabie Saoudite, se réunir pour un culte chrétien est totalement interdit, affirme encore l’ONG qui défend les chrétiens persécutés. (apic/com/ai/po/be)



