Une longue histoire qui commence en Bourgogne
Suisse:150 ans de présence à Delémont des Sœurs hospitalières
Delémont, 10 août 2001 (APIC) Double anniversaire chez les Sœurs hospitalières dans le Jura: 150 ans de présence à Delémont, et 50 ans de profession religieuse de Sr Marie-Emilie Schaffner, l’une des membres de la communauté. Les deux événements seront marqués par une messe d’action de grâce présidée par Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire pour le diocèse de Bâle.
L’histoire des Sœurs hospitalière remonte au 15e siècle. Beaune en France en 1443: c’est là que Nicolas Rolin, avocat, chancelier de Bourgogne, fit ériger un Hôtel-Dieu pour y accueillir «Nos Seigneurs les malades». C’était à la fin de la guerre de cent ans, la famine et la peste associaient leurs épouvantes. Niclas, stimulé par son épouse, Guigone de Sallins, mit toute sa fortune au service des pauvres malades, sachant bien que ce qu’on donne aux pauvres, on le donne à Dieu.
L’Hôtel-Dieu de Beaune, au cœur de la ville, n’a cessé de fonctionner jusqu’en 1971, il reste l’un des monuments les plus visités de Bourgogne.
La Communauté de Beaune va essaimer. De nombreux Hôtel-Dieu vont naître et devenir indépendants avec leur communauté de Sœurs. Ainsi l’on retrouve des Sœurs hospitalières à Châlon-sur-Saône, Dôle, Paray-le-Monial, Pontarlier, Besançon, Sion, Porrentruy, Fribourg, Soleure, puis Delémont, Lucerne, aujourd’hui en Guadeloupe, au Rwanda, au Togo.
Les premières Sœurs hospitalières arrivèrent à Delémont en 1851. Depuis longtemps, les districts de Delémont et de Laufon se plaignaient de ne point avoir d’hôpital pour leurs malades pauvres. Les délégués des communes des deux districts décidèrent, à peu près à l’unanimité en réunion le 18 décembre 1845, de fonder un hôpital, de l’établir dans le Couvent des Sœurs Ursulines qui était devenu la propriété de l’Orphelinat lors de la Révolution de 1789 et de le faire desservir par des Sœurs hospitalières. Les communes des deux districts acquirent les bâtiments, entreprirent les réparations que nécessitait leur nouvelle destination et l’on s’occupa de trouver des novices et de les envoyer à l’hôpital de Porrentruy pour se former à la vie des Sœurs hospitalières.
87 Sœurs en 150 ans
Depuis 150 ans, 87 sœurs se sont succédées dans cette noble vocation à Delémont qui a eu deux communautés dès la construction de l’hôpital actuel en 1935, la communauté de l’hôpital et celle de l’hospice, le home La Promenade ayant vu le jour en 1971.
Depuis quelques années, les Sœurs hospitalières de Delémont forment à nouveau une seule communauté, de quinze membres qui toutes ont quitté le travail professionnel, pour raison d’âge. (apic/sic/pr)