Ils ont été surpris mercredi par une coulée de neige

Suisse: 3 séminaristes d’Ecône meurent dans une avalanche au-dessus du Lac de Cleuson

Ecône/Suresnes, 12 février 2009 (Apic) Trois séminaristes français basés à Ecône, surpris mercredi par une avalanche dans la région de Nendaz (VS), sont décédés, ont confirmé jeudi après-midi à l’Apic des sources du Séminaire International St-Pie X à Ecône, en Valais.

Les trois étudiants qui ont péri dans l’avalanche se rendaient régulièrement en montagne pour des excursions, a-t-on précisé. L’avalanche, d’une dimension de 100 mètres sur 250, s’est déclenchée à une altitude de 2200 mètres en surplomb du lac de Cleuson et a fini dans les eaux du barrage.

Dans un communiqué diffusé sur internet par «La Porte latine» -, le site officiel du district de France de la Fraternité Sacerdotale St-Pie X (Cf. www.laportelatine.org), l’abbé Régis de Cacqueray, dit sa «profonde douleur» de faire part «du décès accidentel, survenu au cours d’une promenade en montagne hier 11 février, de trois membres de la Fraternité St-Pie X, tous trois séminaristes de troisième année au séminaire d’Ecône».

Le supérieur du district de France de la FSSPX souligne qu’une messe de Requiem sera célébrée à leurs intentions dans chacune des Maisons du district. «Demandons à Notre-Dame de Lourdes, fête au cours de laquelle a eu lieu cet accident, d’accueillir bien vite dans le Ciel de gloire nos trois jeunes lévites pour qu’ils agrandissent la famille céleste des membres de la Fraternité. Demandons lui de consoler leurs familles si vivement atteintes par une telle épreuve», écrit-il.

Les séminaristes décédés étaient âgés de 20, 23 et 29 ans. Héliporté à l’hôpital de Sion, un autre séminariste de 20 ans a pu quitter l’établissement hospitalier. Selon la police cantonale valaisanne, aucun des randonneurs n’était équipé de détecteur de victimes d’avalanche (DVA).

Mercredi vers 13 heures, une avalanche a emporté quatre des sept membres d’un groupe de randonneurs en raquettes. Une seule des personnes ensevelies sous la neige en a réchappé, malgré le travail des sauveteurs appuyés par trois hélicoptères, des médecins, des guides et des conducteurs de chiens. Les recherches, interrompues à la nuit tombante, avaient été reprises jeudi à l’aube malgré le brouillard et les chutes de neige. (apic/pl/be)

12 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!