Action de soutien à la campagne oecuménique de Carême

Suisse : 300 drapeaux blancs contre la faim

Lausanne, 8 février 2008 (Apic) Dimanche des drapeaux blancs orneront les clochers de plus 300 paroisses dans toute la Suisse, dont presque 100 en Suisse romande. Une action symbolique pour soutenir la pétition « 0,7% – ensemble contre la pauvreté ».

L’action « draps blancs » du 10 février marquera le premier dimanche de la campagne oecuménique 2008 menée par Action de Carême, et Pain pour le prochain qui a pour slogan « Pour que le droit à l’alimentation ne reste pas un voeu pieux ! ». De Genève à Saint Gall, de Lugano à Schaffhouse, ce sont près de 300 clochers qui seront ornés du drapeau blanc « 0,7% – ensemble contre la pauvreté ». En Suisse romande, ce seront presque 100 paroisses qui participeront à cette action symbolique, indique vendredi un communiqué de ces oeuvres d’entraide.

Les paroisses et les Eglises expriment de cette manière leur engagement dans la lutte contre la pauvreté et la faim dans le monde ainsi que leur solidarité avec les personnes souffrant de la faim. Les Eglises soutiennent la pétition « 0,7% – ensemble contre la pauvreté », portée par plus de septante organisations suisses, et demandent aux autorités fédérales d’augmenter l’aide public au développement à 0,7% du Produit national brut. Elles rappellent de cette manière au gouvernement ses responsabilités et les engagements qu’il a pris au sein des Nations Unies.

Outre les drapeaux blancs, le pain est un autre symbole central de la campagne oecuménique 2008 : environ 300 boulangeries vendent jusqu’à Pâques le « Pain du partage ». Un pain spécial dont un franc par pain vendu est reversé à des projets d’Action de Carême et de Pain pour le prochain ayant pour but d’assurer l’alimentation et l’accès aux ressources des populations défavorisées dans des pays du Sud. Par ailleurs, poursuivant le même objectif, 150’000 roses certifiées Max Havelaar seront vendues le 1e mars par de nombreux bénévoles dans toute la Suisse. (apic/com/pr)

8 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!