Communiquer Dieu est la mission principale de l’Eglise
Suisse: 43e Dimanche des médias de l’Eglise catholique le 24 mai prochain
Fribourg, 18 mai 2009 (Apic) L’Eglise est porteuse d’un message, et communiquer Dieu est sa mission principale, affirme Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. «Il nous faut donc soutenir ses messagers, et tous ceux qui, en Eglise, travaillent dans le milieu des communications, le plus souvent dans l’ombre», écrit l’évêque chargé des médias en Suisse romande à l’occasion du 43e Dimanche des médias de l’Eglise catholique qui a lieu le 24 mai prochain.
Les médias façonnent l’image que nous nous faisons d’institutions, de personnes et d’opinions, également dans le domaine de l’Eglise et de la foi. C’est la raison pour laquelle l’Eglise ne peut se distancer de l’activité médiatique. Ainsi, le Concile Vatican II a institué une Journée mondiale des communications sociales, une initiative des pères du Concile unique en son genre.
L’Eglise a donc besoin de ses propres médias et se doit de les soutenir, car les médias ne sont évidemment pas gratuits et produire des nouvelles religieuses coûte. «Les bonnes informations ont leur prix… «, peut-on lire dans la brochure éditée à cette occasion par l’Association Catholique Suisse pour la Presse (ACSP). Un message qu’il faut répéter à l’heure où de plus en plus de consommateurs des médias – surtout dans les jeunes générations – pensent que l’on peut tout trouver (et surtout gratuitement) sur internet!
Tel est le message adressé aux agents pastoraux, prêtres et laïcs, par les organisateurs du Dimanche des médias de l’Eglise catholique en Suisse qui a lieu les 23 et 24 mai sur le thème des nouvelles technologies de la communication, avec pour titre: «Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié».
La collecte du Dimanche des médias est une contribution importante à cet indispensable effort. En Suisse celle-ci est organisée par l’Association Catholique Suisse pour la Presse (ACSP) sur mandat de la Commission des médias de la Conférence des évêques suisses (CES). La collecte a rapporté en 2008 près de 350’000 francs. Le développement des médias catholiques dépend en grande partie des recettes de cette collecte qui permet notamment de subventionner le travail de l’Agence de presse internationale catholique (Apic-Kipa) et des Centres catholiques de radios et télévisions, comme le CCRT à Lausanne, le CCRTV du diocèse de Lugano, le Katholischer Mediendienst (KM) à Zurich ou encore l’association Catholink à Lausanne. Informations sur le site internet www.dimanchedesmedias.ch (apic/com/be)




