Suisse : 52,4 millions de dons pour la Chaîne du Bonheur en 2013

Berne, 2 juillet 2014 (Apic) La Chaîne du Bonheur a récolté en 2013 plus de 52 millions de francs de dons pour les victimes du typhon Haiyan qui s’est abattu sur les Philippines, pour les personnes déplacées et les réfugiés du conflit syrien ainsi qu’en faveur des enfants dans les bidonvilles. Selon son rapport annuel, la Fondation a versé 48,8 millions de francs pour 204 projets en cours.

Le total des dons 2013, qui s’élève à 52,4 millions de francs, s’inscrit dans la moyenne des trente dernières années. La collecte organisée en faveur des victimes du typhon Haiyan est une des plus importante dans l’histoire de la Chaîne du Bonheur. Fidèle à sa stratégie, la Chaîne du Bonheur a utilisé les fonds collectés dans trois domaines tout en associant l’aide d’urgence et la reconstruction dans une perspective durable. 40% des sommes recueillies ont été affectées à l’aide d’urgence et à la distribution de matériel après la catastrophe, 30% à la reconstruction de maisons et d’écoles ainsi qu’à l’alimentation en eau et l’installation de latrines, et enfin 30% à des projets pour encourager la formation, faciliter l’accès à une activité professionnelle et réduire les risques en cas de nouvelle catastrophe.

Une surveillance de la qualité renforcée

En 2013, la Chaîne du Bonheur s’est attachée à améliorer la surveillance de la qualité. Des évaluations réalisées en Haïti, au Pakistan et en Afrique de l’est ainsi que des séminaires et des ateliers organisés en Haïti et en Jordanie lui ont permis, avec ses organisations d’entraide partenaires, d’analyser les résultats et l’efficacité de l’aide et, chaque fois que cela apparaissait opportun, de suggérer et de mettre en place des améliorations, indique le rapport. (apic/com/mp)

2 juillet 2014 | 15:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!