Rendez-vous à Sydney

Suisse: 600 jeunes réunis à Zoug à l’occasion des 22è Journées Mondiales de la Jeunesse

Zoug, 26 mars 2007 (Apic) Environ 600 jeunes alémaniques et romanches se sont rencontrés le week-end passé à l’occasion des 22èmes Journées Mondiales de la Jeunesse. Le point culminant en a été la procession aux chandelles à travers la Vieille Ville de Zoug.

Quelque 600 jeunes venus de toute la Suisse étaient attendus à la paroisse Saint Michel à Zoug, le week-end passé. Martin Niederer, membre de l’équipe d’organisation s’est réjoui du travail effectué dans les paroisses, les associations, les groupes pour préparer cette rencontre en vue du pèlerinage à Sydney en août 2008.

La participation à cette rencontre a révélé une jeunesse enflammée par l’esprit des JMJ. Jeunes, religieux et organisateurs ont montré un Eglise vivante, sans peur, sans barrières religieuses et sans séparations ethniques. Pour Priska Moser, étudiante en arts, venue de Lucerne, cette Journée lui a permis de ressentir beaucoup de joie à la vue des multiples et diverses initiatives de jeunes dans l’Eglise en Suisse. Elle y voit un excellent moyen tisser des liens.

Perspective Sydney

Ce sont environ 500’000 participants qui sont attendus dans la capitale australienne en août 2008, dont pas mal de Suisses. Jean-Marie Duvoisin, qui accompagne cette fête depuis le début, ne se réjouit pas seulement que ces Journées rencontrent un succès croissant quant au nombre de participants, mais aussi que de véritables liens s’établissent entre les groupes. Cette expérience de la vie en Eglise au plan mondial a des retombées immenses pour la vie des jeunes en paroisses.

Le faste et la publicité mis en oeuvre pour cette rencontre pourraient faire croire à une foire de la religion, à un événement de foule déchaînée. Mais une religieuse répond que pour beaucoup de jeunes qui doivent faire face, dans leur vie professionnelle ou dans les institutions de formation, à de nombreuses pressions, ces JMJ sont l’occasion de répondre à leur aspiration à la joie et à l’équilibre intérieur. Selon elle, le rythme de vie actuel engendre de nombreux malaises que peuvent apaiser de telles journées.

Méditation, catéchèse et procession

De nombreux moments de silence et de méditation ont été offerts aux participants. La veillée de samedi à l’église Saint-Michel, qui avait pris des allures de fête, a incontestablement constitué un temps fort de ces rencontres. Les témoignages ont aussi largement contribué à leur réussite et à la réflexion en commun.

La procession finale de l’église Saint-Michel à Saint-Oswald, par la vieille ville, a réuni des centaines de participants. Le pèlerinage emmené par des jeunes qui portent sur leurs épaules une grande croix est suivi de l’évêque de la jeunesse, Mgr Denis Theurillat qui porte l’ostensoir. Personne ne semble ici avoir honte de sa foi. A l’issue de la soirée, les jeunes se rendent aux concerts de Cardiac Move et de Danny Fresh, un des pères fondateurs du hip-hop chrétien en Allemagne.

Une place centrale a été donnée le dimanche après-midi à la catéchèse, ce qui a permis aux jeunes de recevoir de nouvelles impulsions pour leur foi. (apic/vr/gs/js)

26 mars 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!