Des véhicules en tous genres mis à disposition des défavorisés

Suisse: 75 ans de l’Action d’entraide MIVA

Einsiedeln, 26 août 2007 (Apic) Le 1er septembre, l’Action missionnaire d’entraide Miva fêtera à Einsiedeln ses 75 ans d’activités au service des pays du Sud. L’an passé, cette organisation a aidé à concrétiser 126 projets dans 30 pays du Sud.

Vélos pour les écoles et paroisses, bêtes de somme pour les transports de fruits au marché, ambulances pour hôpitaux, tracteurs pour association paysanne, ordinateurs pour organisation non gouvernementale, tels sont quelques-uns des apports concrets de la Miva.

Les projets de la Miva sont une aide précieuse pour les pays pauvres, car là où manquent routes, ponts, voitures, lignes téléphoniques, il ne peut non plus y avoir de soins suffisants ou de formation convenable, ni d’échange de marchandises, ni développement.

Cette aide n’a pas lieu là où les organisations publiques mondiales ont déjà un regard, mais en coulisse. En dépit de son caractère non spectaculaire, cette action révèle qu’avec relativement peu on peut faire beaucoup de choses. La Miva se veut une aide qui apprend à s’aider soi-même. C’est ce qui ressort du communiqué de presse de l’Organisation.

203 vélos financés l’an passé

L’Organisation veille à ce que son aide corresponde vraiment aux besoins de la population. Elle ne fournit ainsi pas de camions là où les vélos rendent de meilleurs services. Là où il n’y a pas de route praticable, elle rend possible l’achat d’ânes. Le rapport annuel établit pour l’année passée la liste suivante de financements: 203 vélos, 82 animaux, 75 véhicules tout-terrains, 12 motos, 11 petits bus, 7 camions et automobiles, 7 bateaux ou moteurs de bateaux et 2 tracteurs.

A cela viennent s’ajouter 24 ordinateurs et 2 appareils radio. Selon le rapport 2006, 59 % de ces moyens ont été mis à disposition en Afrique, 30 % en Amérique latine et 10% en Asie.

Fondée après un voeu

La Miva a été fondée en Allemagne en 1927 et elle est financée par des dons privés, des entreprises, des organisations et l’Eglise. Deux pilotes militaires allemands avaient fait le voeu de s’engager au service de Dieu, s’ils revenaient vivants de la Première Guerre mondiale. L’un des deux est mort en 1925 comme missionnaire en Afrique du Sud. C’est une maladie infectieuse qui l’a emporté, alors qu’elle aurait pu être soignée s’il avait pu être transporté dans un hôpital. L’autre, le prêtre Paul Schulte, se décida alors de mettre à disposition de la mission des moyens modernes de transport. On le dénommait à causse de son petit avion «rote Motte» le «père volant». Une conférence donnée devant des gymnasiens à Einsiedeln en 1932 amena la création spontanée de la Miva suisse.

La Miva est ainsi une des plus anciennes oeuvres d’entraide de Suisse. Son fondement philosophique est toujours l’amour chrétien du prochain et la solidarité active. Son président actuel est le Conseiller national saint-gallois Felix Walker. La Miva a récolté l’an passé environ 3,6 millions de francs de dons, ce qui est le meilleur résultat dans l’histoire de l’organisation. (apic/pem/ak/js)

26 août 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!