Les campagnes publicitaires semblent y être pour quelque chose
Suisse: A nouveau plus d’entrées d’Eglise
Zurich, 13 avril 2009 (Apic) Dans de nombreux cantons, les Eglises réformées enregistrent une augmentation des entrées de fidèles. C’est ce qu’annonce la NNZ am Sonntag» du 12 avril. A Bâle-Ville, l’Eglise catholique romaine connaît aussi ce phénomène.
En raison du nombre d’entrées dans l’Eglise, le cas de l’Eglise catholique de Bâle-Ville est tout à fait unique. Selon les sources du journal, l’année 2008 est une «année record» avec 186 entrées. Le nombre des sorties d’Eglise aurait, au contraire, diminué de la moitié au cours des 10 dernières années, pour se situer à 556.
Ce sont en particulier les paroisses qui ont à nouveau un prêtre, qui ont enregistré le plus d’entrées, a déclaré au journal le responsable de l’information de l’Eglise catholique de Bâle, Xaver Pfister
Dans de nombreuses Eglises réformées, le nombre de sorties reste stable, alors que le nombre des entrées a augmenté. Ainsi, dans le canton d’Argovie, on a enregistré 281 entrées en 2007, une fois et demi de plus qu’il y a dix ans. Les Eglises réformées des cantons de Berne, Zurich et St Gall ont également enregistré une augmentation des entrées.
C’est en partie grâce à des campagnes offensives que certaines Eglises attirent l’attention sur elles. Ainsi, par exemple, à Bâle, de la publicité est faite cette année sur un «tram de l’Eglise» comme élément de la campagne «Credo 08» de l’Eglise réformée. (apic/nzz/ak/js)



