Suisse: Actions en Suisse pour la Journée internationale de la canne blanche
«Canne Blanche = Priorité !»: appel aux usagers… des trottoirs
Saint-Gall, 10 octobre 2008 (Apic) La « Journée internationale de la canne blanche » (JCB) aura lieu le 15 octobre. Histoire de sensibiliser le public aux problèmes que vivent et surmontent les personnes handicapées de la vue. Histoire aussi de réclamer du public, piétons et usagers de la route l’attention nécessaire: «canne blanche, dit un communiqué, égal priorité».
En Suisse aussi, des actions de sensibilisation seront organisées le 15 octobre par les personnes malvoyantes, surtout auprès des enfants et des adolescents. Les personnes aveugles et malvoyantes s’adresseront ainsi aux jeunes qui se déplacent en planche à roulettes, vélo ou trottinette. Pour leur demander de prêter attention et d’accorder la priorité aux piétons munis d’une canne blanche. Un jeu en ligne ludique, ainsi qu’un site internet appuieront cette requête.
«On se sent en sécurité sur le trottoir en tant que piéton, pense-t-on. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Les personnes aveugles rencontrent quotidiennement des dangers superflus sur le trottoir ou les places publiques, à cause des usagers qui foncent sans égards à vélo, en trottinette ou planche à roulettes. Le problème est que les personnes malvoyantes ou aveugles ne peuvent utiliser le contact visuel ou un signe de la main pour s’entendre avec les utilisateurs de la voie publique», peut-on lire dans le communiqué du secrétariat JCB, à Saint-Gall.
D’où cette requête auprès des usagers d’accorder la priorité aux personnes qui ont une canne blanche. «Le respect et la considération permettent d’éviter des accidents».
C’est depuis 1981 que des actions ont lieu à l’occasion à l’occasion de la Journée de la canne blanche, pour informer la population de l’importance de la canne blanche et des problèmes que les personnes aveugles ou malvoyantes rencontrent au quotidien dans leurs déplacements vers leur travail ou vers les activités de la vie journalière.
Une démarche nullement superflue: «Dans l’agitation quotidienne, il se produit sans cesse, par ignorance, des collisions entre personnes voyantes et malvoyantes». (apic/com/pr)



