Il est confirmé comme autorité de surveillance des paroisses

Suisse: Affaire Sabo, le Conseil d’Eglise de Bâle-Campagne soulagé de la décision judiciaire

Liestal BL, 6 septembre 2007 (Apic) Dans une première réaction au jugement du Tribunal cantonal de Bâle-Campagne – qui a jugé mercredi que la paroisse de Röschenz pouvait continuer à employer son ex-curé Franz Sabo, suspendu par son évêque, Mgr Kurt Koch – , le Conseil d’Eglise de Bâle-Campagne se dit soulagé de la décision judiciaire.

En effet, le Tribunal de Liestal a reconnu le système juridique du droit ecclésiastique. L’exécutif de l’Eglise cantonale a ainsi été confirmé comme autorité de surveillance des paroisses, estime-t-il jeudi. Les juges ont reconnu par contre que le retrait en 2005 par l’évêque de Bâle de la missio canonica – le mandat qui l’autorise à travailler au nom de l’Eglise – de l’abbé Sabo était une affaire interne à l’Eglise.

Les juges ont cependant estimé que ni l’évêque de Bâle ni l’Eglise cantonale n’avaient donné suffisamment de possibilité à l’abbé Sabo de faire valoir ses arguments. L’exécutif de l’Eglise cantonale de Bâle-Campagne relève ainsi que ce sont avant tout des principes formels de procédure qui ont été déterminants pour la décision du Tribunal.

La paroisse de Röschenz avait intenté un recours contre la décision du Conseil d’Eglise de Bâle-Campagne de juin 2006. L’exécutif avait donné l’ordre à la paroisse – qui est l’employeur de Franz Sabo, qui travaille comme administrateur paroissial – de le licencier, arguant que la relation de confiance entre Franz Sabo et l’évêque de Bâle Kurt Koch était rompue. Mercredi 6 septembre, après une délibération de quatre heures, les cinq juges ont approuvé le recours de la paroisse de Röschenz et annulé la décision de l’Eglise cantonale.

La paroisse de Röschenz milite dès le début pour la réhabilitation de Franz Sabo. Depuis 2003, l’abbé Franz Sabo, a à plusieurs reprises attaqué violemment dans la presse et même dans ses services religieux l’évêque de Bâle, Mgr Kurt Koch.

Le prêtre, qui a déclaré à la presse vivre sa sexualité de manière active, s’est vu retirer par Mgr Koch sa mission canonique. Sur son site internet, la paroisse de Röschenz a écrit jeudi un grand «merci» à tous ceux qui l’ont soutenue jusqu’à aujourd’hui et «qui croient en la justice». Pour les autorités paroissiales, mais également «pour les chrétiens catholiques, l’Eglise n’est pas seulement une question de pouvoir et d’obéissance, mais au contraire une question de communauté, la communauté du peuple de Dieu».

Les cinq membres du conseil paroissial se réjouissent que la paroisse continue sa vie, «dans la joie, bien fréquentée, avec notre curé Franz Sabo, mais aussi avec beaucoup d’autres curés qui nous aident et nous soutiennent». La presse alémanique a pour sa part relevé que ce conflit qui dure depuis plusieurs années a contribué encore davantage à «polariser» l’Eglise catholique dans le diocèse de Bâle. Pour sa part, le diocèse de Bâle a réagi jeudi avec une courte réaction au jugement de Liestal. Mgr Kurt Koch et son Conseil épiscopal ont pris connaissance du jugement. L’évêque va consulter son avocat et des spécialistes pour analyser la situation et examiner les prochaines mesures à prendre. (apic/gs/be)

6 septembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!