Les vols secrets de la CIA ont aussi atterri à Zurich
Suisse: AI dénonce la présence des avions de la CIA sur l’espace aérienne Européenne
Londres/Lausanne, le 4 avril 2006 Trois des avions affrétés par la CIA pour des vols secrets ont atterri au total sept fois à Genève et deux fois à Zurich. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport publié mardi par Amnesty International (AI), intitulé «USA – Below the radar: Secret flights to torture and «disappearance». Le document analyse plus de 1’000 mouvements d’avions de la CIA entre 2001 et 2005.
Selon le rapport d’AI, l’avion immatriculé N313P s’est posé deux fois à Genève. Ce Boeing 737-7ET a été fréquemment vu sur des bases militaires des Etats-Unis, notamment en Afghanistan. Le Gulfstream V N379P, surnommé «L’express de Guantanamo,» a atterri trois fois à Genève et a effectué 114 vols vers le centre de détention des Etats-Unis à GuantAnamo. Il a également été utilisé pour la «restitution» par la CIA d’Ahmed Agiza et Mohammed Al-Zari de la Suède à l’Egypte. Le dernier avion aperçu est le Gulfstream IV N85VM, qui s’est posé deux fois à Genève et deux fois à Zurich. Ce même avion a servi à transférer Abu Omar d’Allemagne en Egypte, après son enlèvement à Milan.
Le rapport montre que les avions de la CIA ont régulièrement utilisé l’espace aérien européen. Les témoignages des 3 anciens détenus dont le Yéménite Muhammad Al-Assad révèlent que les prisonniers subissent de la torture et des mauvais traitements aux mains des Américains, la plupart du temps dans des lieux inconnus.
Selon Amnesty international, ces témoins avaient disparu durant dix-huit mois pendant lesquels ils ont été détenus dans des centres de détention secrets. Ils ont été transporté avec les yeux bandés pendant leurs transferts et ne peuvent pas dire précisément le lieu où se trouvent ces prisons.
Preuves et enregistrements
Mais selon leurs témoignages livrés à l’AI sur la durée des vols, les conditions climatiques, de même que sur les horaires de prières qui leur ont été donnés, laissent «soupçonner» qu’ils ont été détenus entre autres soit en Turquie, en Roumanie, en Bulgarie ou en Albanie. C’est aussi ce que révèle l’enquête du Suisse Dick Marty, rapporteur pour le Conseil de l’Europe chargé d’enquêter sur les prisons secrètes en Europe.
Amnesty International a obtenu des enregistrements de vols pour six avions équipés par la CIA, de septembre 2001 à septembre 2005, auprès de l’Administration fédérale de l’aviation des Etats-Unis. Selon le rapport d’Amnesty International, la CIA a développé un ingénieux système qui permet de transférer des personnes dans des lieux inconnus. La CIA a par exemple organisé des vols par l’intermédiaire de l’entreprise Premier Executive Transport – une entreprise qui n’existe que sur le papier. (apic/AI/thk)