Suisse : Allaiter au travail est désormais payé

Berne, 2 juin 2014 (Apic) Depuis le 1er juin 2014, les femmes qui allaitent leur enfant durant leurs heures de travail ont droit à être payées en Suisse. Le syndicat Travail.Suisse salue cette modification de l’ordonnance 1 relative à la loi sur le travail qui devrait encourager les femmes à poursuivre l’allaitement maternel au-delà du congé maternité de 14 semaines.

La révision de l’ordonnance de la loi sur le travail a comblé une lacune. L’employeur était déjà tenu donner le temps nécessaire aux femmes qui allaitent, mais rien n’était dit jusqu’à présent sur le paiement de ce temps de travail. La façon de rétribuer les pauses d’allaitement est enfin claire, relève Travail.Suisse.

Une femme travaillant moins de 4 heures de travail par jour, a droit à une pause d’allaitement payée de 30 minutes. Pour une durée de travail entre 4 et 7 heures, la pause est de 60 minutes et au-delà de 7 heures de 90 minutes. En outre une femme peut terminer sa journée de travail plus tôt pour allaiter chez elle ou à la crèche. Elle peut aussi organiser plusieurs pauses d’allaitement durant la journée. Ceci durant un an au maximum après la naissance de l’enfant.

«La déduction des pauses d’allaitement du salaire avait conduit de nombreuses femmes à arrêter d’allaiter leur bébé dès la reprise du travail, surtout parmi celles qui gagnent peu.» remarque Valérie Borioli Sandoz, responsable de la politique de l’égalité chez Travail.Suisse. Désormais elles sont mieux encouragées à poursuivre l’allaitement. (apic/com/mp)

2 juin 2014 | 16:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!