Suisse: Apologie djihadiste sur la Claraplatz de Bâle

Bâle, 15 août 2014 (Apic) Des écrits faisant l’apologie de la mort au combat pour Allah ainsi que des textes appelant la mort sur les musulmans apostats, les chrétiens et les juifs ont été distribués sur la Claraplatz de Bâle, indique la «Bazler Zeitung» dans son édition du 15 août 2014. Si, dans leurs traductions allemandes, ces textes parlent d’un islam pacifique, leurs versions arabes, distribuées par le Conseil central islamique suisse (CCIS), sont beaucoup plus extrêmes.

Les textes arabes en appellent au «meurtre des renégats», selon le quotidien bâlois. Dans le même sens, des affiches placardées dans la mosquée «Roi Faysal» (König-Faisal-Moschee) de Bâle abordent le rapport avec les «kuffar» – terme péjoratif pour désigner les incroyants. Il s’agit de s’interroger s’il est possible, par exemple, de les voler ou de les tuer.

Une étude publiée par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) indique que la Suisse compte environ 50 djihadistes actifs ainsi qu’une centaine de sympathisants. (apic/bz/pp)

15 août 2014 | 11:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!