Suisse : Après les attentats à Paris, l’inquiétude domine

Genève, 12 janvier 2015 (Apic) Suite aux attentats contre le journal «Charlie hebdo» et contre une épicerie casher à Paris, la CICAD (Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation) à Genève demande un appui déterminé des autorités dans la lutte contre l’antisémitisme.

Aujourd’hui, c’est la mobilisation qui prédomine face à l’inquiétude légitime. «L’histoire a toujours montré que s’attaquer aux juifs n’est qu’une étape visant à détruire les fondements mêmes de nos sociétés et de nos libertés», relève la CICAD dans un communiqué publié le 12 janvier 2015. «La liberté d’expression mérite notre mobilisation, et les attentats et appels à l’extermination de citoyens juifs exigent une prise de conscience.»

La CICAD, dénonce la menace qui pèse sur les démocraties. Elle se mobilise contre toutes les formes d’antisémitisme. «Un engagement qui ne pourrait s’envisager sans un appui déterminé de nos autorités» relève le communiqué qui salue en outre la présence de la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga lors de la manifestation parisienne du 11 janvier.

La CICAD rappelle aussi les deux attentats perpétrés en 2012 à Toulouse et Montauban dans lesquels périrent sept personnes dont trois enfants juifs ainsi que l’attaque contre le musée juif de Bruxelles qui fit quatre morts en mai 2014.

Il existe une menace terroriste islamiste qui a déjà démontré qu’elle visait en particulier les juifs. Des extrémistes diffusent chaque jour des messages de violence et de haine via internet tout en disposant d’activistes installés aussi en Suisse, conclut la CICAD (apic/com/mp)

12 janvier 2015 | 11:13
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!