Suisse: «Aumônier» se décline pour la première fois au féminin dans l’armée suisse

En gris vert ou en civil, le ministère reste le même

Berne,

(APIC) Evénement au sein de l’Armée suisse: deux femmes entrent pour la première fois en fonction comme aumônier militaire. Christina Eppler Felder, 37 ans, d’Embrach, et Elisabeth Wyss, 47 ans, d’Effretikon sont toutes deux membres de l’Eglise réformée, indique le bureau des aumôniers à Berne, interrogé par l’APIC. Les deux Zurichoises sont pasteurs en paroisse, la première à Zumikon (ZH), la seconde à Winterthur-Wülflingen.

Se retrouver face à des soldats ou à des civils ne fait pas grande différence pour Elisabeth Wyss. Le ministère reste le même si ce «public» change par rapport aux paroissiens qu’elle côtoie habituellement.

Comme leurs homologues masculins, les «aumônières» militaires interviendront dans toutes les armes, dans lesquelles d’autres femmes sont d’ailleurs déjà engagées, dans le cadre du service féminin. Le fait d’avoir affaire essentiellement à des hommes au sein de l’armée ne pose pas plus de problème à Elisabeth Wyss. «Les soldats rencontrent également des femmes pasteurs dans la vie civile».

Parmi les 402 aumôniers de l’Armée suisse, 176 sont catholiques et 226 réformés. Quand y aura-t-il des femmes aumôniers catholiques? Etre prêtre ou pasteur n’est pas une condition pour assumer la fonction d’aumônier. Plusieurs assistants pastoraux sont d’ores et déjà actifs comme aumôniers, précise Urs Aebi, chef de la centrale des aumôniers de l’armée à Berne. (apic/gs/wm/mjp)

18 juillet 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!